Livre

Pour un nouveau progressisme africain

Pour un nouveau progressisme africain

Par Boubacar Traoré

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 30/12/2020

La crise systémique à laquelle le continent africain est confronté depuis les Indépendances n’est pas une malédiction. À l’écart des postures afro-pessimistes et afro-optimistes souvent caricaturales et stériles, une troisième voie se dessine, résolument pragmatique, inclusive et novatrice. Une troisième voie pleine d’espoir, qui considère que la notion de progrès a encore du sens en Afrique et qui porte avec elle un message fort : en mettant les populations au cœur des réformes et en donnant la possibilité aux individus de prendre leur destin en main, tout devient possible. Parce qu’une crise systémique réclame des solutions systémiques, dix-sept thématiques stratégiques sont étudiées, proposant à chaque fois un état des lieux ainsi que des pistes concrètes, accompagnées d’exemples, révélant au passage certaines combinaisons ayant le pouvoir de lever tous les obstacles et de déclencher des effets positifs en cascade. À rebours de l’air du temps, cet ouvrage est un plaidoyer pour une Afrique confiante dans ses capacités, ses ressources et son avenir.


  • Roman (134x204)
  • 232 pages
  • ISBN : 9782414491230
19,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Boubacar Traoré

Biographie

Boubacar Traoré

Boubacar Traoré est directeur d’Afriglob Conseil et spécialiste des questions de sécurité et de développement dans le Sahel.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Avis - 07/05/2023

Cet ouvrage très audacieux vient combler un vide et apporte un renouveau sur une question qui traverse toutes les sociétés africaines post-coloniales. Il se lit avec clarté, et surtout avec rigueur. Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage. Félicitations M. Traoré pour ce travail magnifique.

Oeuvre utile pour une croissance de l'Afrique - 30/12/2020

Ce document est une source d'inspiration et un guide pour nos responsables qui doivent écouter les jeunes. Très affectueusement Mr Traoré et bonne continuation.