Mayotte : entre malaise, violence et délinquance

Par Tadjidine Madi DALGER

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 160

Date de publication : 06/09/2012

ISBN : 9782332517180

Disponible

Livre papier
23,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Malaise, violence et délinquance sont les principaux symptômes de Mayotte, ce 101e département de la République française, 5e DOM. Mayotte, grand corps malade de la République : Constats amers d’un (sous)développement rapide, archaïque et mal maîtrisé.

Biographie de Tadjidine Madi DALGER

Tadjidine Madi Dalger est né le 14 avril 1972 à M’Ronabéjà au sud de l’île de Mayotte. Après l’obtention de son baccalauréat littéraire, il poursuit en lettres, langues et civilisations étrangères à la Faculté de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. De retour dans son île natale en 1996, il exerce le métier d’enseignant, puis s’installe en France métropolitaine en tant qu’assistant pédagogique pour finalement repartir vers 2009 à M’Gombani, qui est une zone très sensible de Mamoudzou le chef-lieu de Mayotte. Beaucoup de littératures et d’ateliers d’écriture alimentent ses cours, il est un grand amoureux de la poésie et surtout un grand observateur de la vie politique locale. Sa force ? Être orphelin de père à l’âge de 12 ans et de mère à 15 ans, il puise son énergie dans sa relation fusionnelle avec ses frères et sœurs qui ont su le guider et le soutenir dans toutes les épreuves étant le benjamin de la famille. Il est aujourd’hui marié et père de trois enfants, et diplômé en Sciences de l’éducation, option Philosophie de l’éducation, de l’Université de Bourgogne.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Un auteur qui a su parler de Mayotte - 16/03/2013

Je suis ému de voir cet auteur sortir ce livre car c'est quelqu'un qui a la tête sur les épaules, qui sait de quoi il parle et qui a surtout vécu toutes les périodes transitoires du développement de Mayotte. Un grand merci !

A découvrir ! - 23/10/2012

Je ne l'ai pas encore lu, mais tout de même je fais confiance à Dalger pour ses compétences d'observateur. Il ne peut que être intéressant à mon avis !

Pour débat de société - 02/10/2012

je conseille cet ouvrage à tous ceux qui portent Mayotte dans son coeur

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.