Livre

La dynamique de transition démocratique en Guinée : comment sortir des sentiers battus ?

La dynamique de transition démocratique en Guinée : comment sortir des sentiers battus ?

Une perspective politologique et historique

Par Oumar Kourouma

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 22/09/2014

À la fin du XXe siècle, un vent nouveau de démocratisation souffle sur l’Afrique francophone sous l’impulsion de la conférence franco-africaine de la Baule en 1990. C’est dans ce climat que la Guinée décide d'amorcer sa transition politique au lendemain de la fin du régime de parti unique d’Ahmed Sékou Touré. Cet ouvrage aborde le processus d’évolution historique et politique en cherchant à répondre à l’interrogation suivante : dans quelles mesures le modèle de démocratie libérale développé dans le cadre de la transition politique en Guinée peut-il constituer un remède à la crise de modernisation politique et économique du pays ?
  • Roman (134x204)
  • 382 pages
  • ISBN : 9782332775603
26,50 €
12,99 €
Papier
Numérique

Oumar Kourouma

Biographie

Oumar Kourouma

Chercheur au Per Ankh Ouhem Mesut (université panafricaine de la renaissance) et cofondateur du groupe de jeunes chercheurs guinéens : le Club Guinée-Renaissance, Oumar Kourouma est doctorant en histoire du Droit international africain et titulaire d’un Master 2 en Droit international-Relations internationales.

Il a également suivi des formations approfondies en Politologie, méthodologie et épistémologie de la recherche. Marqué par le néopragmatisme diopien et la philosophie du revenir biyogoenne, ses écrits s’inscrivent dans une approche pragmatiste visant à lier la connaissance à l’entreprise de transformation de la société.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.