Les supports de vocabulaires pour les systèmes de recherche d'information orient

Par Loic Maisonnasse

Format : A4 (210x297)

Nombre de pages : 242

Date de publication : 17 septembre 2008

ISBN : 9782812101519

Disponible

Livre papier
31,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Cette thèse propose un cadre général pour développer des modèles orientés précision en recherche d'information (RI). Ce cadre s'appuie sur la notion de supports de vocabulaires pour modéliser l'expressivité des représentations utilisées en RI. Ce cadre axé sur la modélisation de l'expressivité permet de choisir ou de comparer des modèles sur ce critère.
Dans ce cadre nous nous orientons vers l'utilisation de représentations expressives du texte. Nous proposons deux modèles utilisant des représentations d'expressivité forte à base de graphes. Si ces deux modèles se ressemblent au niveau de l'expressivité, ils s'opposent sur leur modèle sous-jacent. Nous implémentons l'un des modèles par un modèle dérivé des graphes conceptuels et l'autre par un modèle original dérivé des modèles de langue de RI.
Pour l'application de ces modèles sur du texte, nous proposons un processus en deux étapes basé sur des traitements de la langue qui favorise la couverture du document. La première étape, dépendante du domaine d'application, produit une représentation intermédiaire des documents où chaque phrase est représentée par un graphe. La deuxième étape crée les représentations finales des documents à partir de la représentation intermédiaire. Nous appliquons finalement nos modèles sur le domaine médical à l'aide du méta-thésaurus UMLS et en proposant plusieurs méthodes pour construire la représentation intermédiaire.
L'efficacité de nos modèles est prouvée par des expérimentations sur la campagne d'évaluation CLEF médicale qui permet de tester nos modèles dans un cadre réel.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 17 sept. 2008
Nom Les supports de vocabulaires pour les systèmes de recherche d'information orient
Langue Français
Auteur Loic Maisonnasse
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 242
ISBN 9782812101519

Livre PDF

Nombre de pages 242
ISBN 9782812101519

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.