Le Parcours

Par Aboubacar Cissé (ABCIS)

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 100

Date de publication : 23/06/2016

ISBN : 9782334030168

Disponible

Livre papier
15,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le Parcours est né du désir viscéral de son auteur de rappeler à la mémoire de ses compatriotes, un certain nombre d’actifs historiques de son pays, victimes aujourd’hui d’amputation volontaire. Ce jeune écrivain est persuadé que le patrimoine national guinéen ne s’enrichira que par la somme et non la soustraction de l’apport individuel et collectif de chaque fils et fille de cette nation objet de convoitise multiples contrastées, allant de sa période coloniale, aux agressions rebelles dont elle a été victime dans les années 2000.
De la diplomatie militante sous la première République de Guinée à la nouvelle diplomatie à tendance économique pour rendre plus audible la voix de ce pays atypique sous le régime d’Alpha Condé, l’auteur revisite le parcours de cette Citadelle imprenable. Dans une relation d’actifs et de passifs, Le Parcours fait ainsi une  « connectivité » entre les différents régimes qui se sont succédés en Guinée depuis son accession à la souveraineté et mène une traçabilité des 26 personnalités qui ont dirigé la diplomatie guinéenne de 1958 à 2016, également des différents Ambassadeurs guinéens à travers le monde.


Biographie de Aboubacar Cissé (ABCIS)

La cinquantaine révolue, l’auteur de cet ouvrage est diplomate de son état, en poste actuellement à la Mission Permanente de la Guinée auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des autres organisations internationales en Suisse. Pur produit de l’université guinéenne d’où il est sorti en 1986 de la promotion Lettres Modernes et où il a lui-même enseigné pendant cinq ans, après un stage à l'université américaine de Clark Atlanta, cet ancien rédacteur en chef de la radio télévision guinéenne a exercé pendant plus d’une quinzaine d’années le métier de journalisme actif, aussi bien dans l’audiovisuel public, que dans la presse écrite privée et en ligne.
Ce père de famille amoureux de l’écriture, ancien directeur de la communication de la diplomatie guinéenne jette ainsi, avec la publication de ce livre, un pavé dans la mare en revisitant quelques temps forts de l’histoire récente d’un pays à la croisée des chemins.

Avis des lecteurs

Devoir d'intellectuel - 30/06/2016

Cet livre vient à point nommé dans la mesure où certaines personnes mal intentionnées commencent à tordre le cou à l'histoire récente de la Guinée. Cet écrivain vient rappeler à ces intellectuels corrompus le droit de mémoire en vue de bâtir un développement durable pour ce peuple qui n'a que trop souffert. Bravo et bonne chance.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.