Le Mali dans la politique africaine des États-Unis, de Bill Clinton à Barack Obama

Par Abel Dembélé

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 174

Date de publication : 26/11/2014

ISBN : 9782332823489

Disponible

Livre papier
15,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Pendant la guerre froide les États-Unis ont, dans l’ensemble, accordé assez peu d’importance au Mali ; les dirigeants américains considérant que celui-ci faisait partie de la zone d’influence de l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes (URSS). L’effondrement de l’URSS et la menace terroriste ont été un facteur déclencheur de la présence active des USA au Mali. Ainsi, le Mali est devenu un endroit géostratégique dans les relations internationales et l'une des préoccupations majeures des Américains. À cet égard la promotion de la démocratie, la prévention du conflit, la lutte contre le terrorisme et le respect des droits de l’homme constituent le fondement de la diplomatie américaine à l'égard du Mali.

Biographie de Abel Dembélé

Abel Dembélé est né le 16 mars 1987 à Ségou (République du Mali). Il est titulaire d’une Licence professionnelle en marketing et force de vente à l’École Supérieure des Hautes Études Technologiques et Commerciales du Mali (HETEC), d’une Maîtrise en langues, littératures et civilisations étrangères, spécialité anglais, et d’un Master 2 en civilisations étrangères. Il est actuellement en doctorat au laboratoire MIMMOC de l'UFR de lettre et langues de l'université de Poitiers (France). Ses travaux portent sur les composantes culturelles, politiques et économiques de la politique étrangère américaine en Afrique en général, et en particulier au Mali.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Un livre très intéressant - 27/11/2014

Un livre très intéressant pour une bonne compréhension de la diplomatie américaine en Afrique et singulièrement au Mali. Je le recommande vivement aux étudiants et chercheurs de se procurer une telle oeuvre. Facile à lire et à comprendre pour tout le public. Je recommande vivement cet ouvrage à tout le public pour toute étude sérieuse sur la diplomatie américaine en Afrique.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.