Le Leadership africain, un avenir embarrassant

Par Alexis Nizeyimana

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 118

Date de publication : 02/10/2014

ISBN : 9782332792693

Disponible

Livre papier
13,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L'Afrique célèbre le demi-siècle d'indépendance de la plupart de ses pays. Ce temps serait suffisant pour effacer tout le mal que le colonisateur a infligé au continent africain. Certains leaders et chefs d'États africains accusent les anciennes puissances colonisatrices d'être à la base de ce qui ne fonctionne pas dans leurs pays mais n’hésitent pas à clamer leur indépendance lorsque cela entre dans leurs intérêts. Ils affirment alors à haute voix que leurs pays ont la faculté de décider eux-mêmes de ce qui leur convient. Certains sont devenus des colonisateurs de leur propre peuple, d'autres modifient leur constitution pour rendre légitime leur soif de pouvoir. D'où viendra alors le messie de l'Afrique ?

Biographie de Alexis Nizeyimana

Alexis Nizeyimana, fils de JMV Semugema et Stéphanie Kabahizi, est est né à Nyaruguru, au Rwanda, en 1981. C’est lors de ses études secondaires au petit séminaire Virgo Fidelis de Butare qu’il s'est exercé à la plume. Il fut le président de la communauté catholique de l’université nationale du Rwanda en 2007, préfet de discipline et professeur de géographie à l’ECOSE de 2008 à 2010. En 2011, il intégra l’Institut national des statistiques du Rwanda et également l’office rwandais pour la protection de l'environnement. L’auteur aime l'écriture, l'enseignement et la politique.

Avis des lecteurs

Remerciement - 03/10/2014

Merci mon petit frère. La chose grave chez nos politiciens c'est qu'ils constatent des litiges de leurs ancêtres avant d'arriver au pouvoir. Dès qu'ils sont au poste, ils reprennent les mêmes erreurs. D'après moi, malgré les maintes efforts fournis afin d'atteindre le panafricanisme nous avons encore un long parcours de quitter le surmoi qui entraîne toute forme de débauche et fraude afin de renier les intérêts publiques pour s'emprisonner a ceux qui sont personnelles. Voici une simple raison mère de la colonisation perpétuelle. JMV KAYUMBA Porte Parole du PDP-IMANZI.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.