Livre

Le combat politique en République démocratique du Congo

Le combat politique en République démocratique du Congo

Par José Mulenda Zangela

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 19/12/2013

Depuis l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance, le 30 juin 1960, les puissances occidentales avec la complicité des nationaux ont provoqué une instabilité des institutions nouvellement établies : assassinats, sécessions, guerres cycliques, dictature et pillage des ressources sont devenues monnaie courante. Le cadre du combat politique dans ce pays a été dès lors défini par les adeptes du changement, représentés par les partis nationalistes, la Gauche et les partis pro occidentaux, la Droite. L’éparpillement aujourd’hui, de plus de 400 formations politiques, comme dans une « jungle équatoriale », complique davantage l’intégration politique. Il est impérieux que les formations politiques au Congo s’inscrivent dans un schéma qui représente des visions opposées...
  • Roman (134x204)
  • 262 pages
  • ISBN : 9782332618535
19,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

José Mulenda Zangela

Biographie

José Mulenda Zangela

José MULENDA ZANGELA NGONGO est né en juillet 1959 à la Mission protestante mennonite de Mukedi (Congo Inland Mission). Chercheur indépendant, licencié en Droit à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne en France (2004), diplômé de l’Ecole de formation du personnel judiciaire au Zaïre (1982) et officier de justice en RDC. Diplômé d’Etat section pédagogique à l’Institut Gatundo de Mukedi (1979).

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Un livre très attachant - 01/02/2014

Observateur fort bien placé de la vie politique congolaise à une période clef de son histoire moderne, José Mulenda a écrit un livre très attachant parce qu'y transparaît beaucoup d'amour pour son pays et pour ses concitoyens. Sa démarche est inéluctable pour l'aboutissement du processus démocratique en République démocratique du Congo. L'intégration politique dans ce pays est pratiquement impossible avec une myriade de partis politiques.