La Transgression du silence

Par José Vatin

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 138

Date de publication : 25 septembre 2015

ISBN : 9782332987365

Disponible

Livre papier
19,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Excellent ouvrage recommandé

    Excellent ouvrage sur une histoire de France qui mérite d'être mieux connue et excellente analyse de la société française surtout après les déclarations de Nadine Morano.

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Alors que la France s’interroge de plus en plus sur le sens de l'expression « Vivre ensemble », José Vatin nous propose, avec La Transgression du silence, une étude éclairante sur la vie des français originaires d’outre-mer ainsi que leurs apports, depuis des siècles, à la nation française, aussi bien sur le plan économique, que social et culturel.

Cet ouvrage apportera sans doute aux lecteurs, qu’ils soient de métropole ou d’outre-mer, une connaissance plus approfondie d’une histoire de France souvent méconnue, car parfois dérangeante pour certaines élites politiques ou culturelles.

Il invite à s’interroger sur le respect de la dignité humaine, mais encore sur l’attachement viscéral des populations d'outre-mer à une nation envers laquelle elle pourrait pourtant nourrir quelques griefs. C’est aussi l’occasion pour cette population de s’interroger sur sa propre démarche et sa volonté de s’inscrire dans le progrès en prônant ses valeurs, son humanisme et sa capacité à se transcender pour être digne de l'héritage du passé.

Biographie de José Vatin

Après des études de journalisme à Paris, José Vatin a exercé d'abord comme journaliste à l'ORTF et à France 3, avant de bifurquer vers une carrière administrative où il a occupé des fonctions importantes. Auteur de deux textes de référence, il a collaboré à plusieurs ouvrages, tout en prenant une part active dans la vie associative. Engagé dans l'action politique, il est impliqué dans plusieurs activités culturelles (cinéma) et sportives. Il a été membre du Conseil Économique et Social.

Articles associés

Avis des lecteurs

Excellent ouvrage recommandé 06/10/15

Excellent ouvrage sur une histoire de France qui mérite d'être mieux connue et excellente analyse de la société française surtout après les déclarations de Nadine Morano.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 25 sept. 2015
Nom La Transgression du silence
Langue Français
Auteur José Vatin
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 138
ISBN 9782332987365

Livre PDF

ISBN 9782332987372

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.