Livre

La Tragédie marseillaise

La Tragédie marseillaise

Par Alain Pucciarelli

Thème : Témoignage

Date de publication : 01/08/2014

Cet ouvrage est né de deux constats, celui de l’incroyable prospérité du port de Marseille à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, qui pouvait se comparer à Liverpool, et celui de la catastrophique situation économique dans laquelle il s’enfonce depuis la seconde moitié du XXe siècle. L’outil formidable qu’est le port n’est plus la priorité du pays ni des élites locales. La ville s’est largement appauvrie, et les difficultés sociales, sociétales, urbaines, s’y accumulent. Pour illustrer ce parcours, l’auteur a fait le choix de trois hommes : Napoléon III, pour l’apothéose de Marseille, Gaston Defferre pour l’accompagnement du déclin, et Bernard Tapie, homme d’affaires controversé pour la symbolique économique très actuelle qu’il représente. Marseille a plus que jamais besoin de son port pour vivre, et des solutions existent, bien que ni sur place, ni à Paris, ou à Bruxelles, elles ne soient envisagées. En ce début du XXIe siècle, il est sans doute temps de formuler une nouvelle ambition mondiale pour la grande métropole en crise, du fait que la Méditerranée est (re)devenue un centre potentiel du monde avec le développement inouï des pays asiatiques. Encore faut-il que l’Europe se dote de voies de communication adaptées aux échanges.
  • Roman (134x204)
  • 254 pages
  • ISBN : 9782332696977
19,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Alain Pucciarelli

Biographie

Alain Pucciarelli

L’auteur, né à Marseille dans les quartiers Nord (alors) industriels, a assisté en direct à l’effondrement du tissu économique marseillais. Fils d’un journaliste de La Marseillaise, Lucien Pucciarelli, qui a créé le club de la presse de Marseille, il a été lui-même journaliste au Provençal. Photo de couverture Pedro Hernandez

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Un travail historique très riche - 21/08/2014

Une très riche histoire de Marseille sur deux siècles où on découvre surtout l'esprit visionnaire de Napoléon III pour la ville phocéenne. Face à lui, on se demande quand même ce que vient faire Tapie, un repris de justice, bateleur de foire. Un raccourci sans doute pour prouver que Marseille n'a plus aucune chance de s'en sortir et que les hommes providentiel n'existe pas. Ainsi, par charité, l'auteur a fait l'impasse sur l'action, ou l'inaction, de JC Gaudin et sa bande d'amis politiques. Un livre à lire avec beaucoup d'intérêts et lucidité.