Livre

Du côté de ma thèse

Du côté de ma thèse

Par Douce Pascale Lusancre

Thème : Témoignage

Date de publication : 18/12/2023

Mon père était décédé, suite à un accident de voiture qui s’était produit un 4 septembre, en fin de matinée, alors que j’avais 19 ans. À ce moment-là, je sortais avec un garçon d’origine italienne, dont le nom de famille en italien, signifiait Charles. Léopoldine Hugo, à l’âge de 19 ans, se noya en fin de matinée, un 4 septembre, avec son mari Charles : ma famille habitait dans un village dont le nom évoquait la natation.

Mon père trouva la mort le 8 septembre suivant, et son acte de décès fut rédigé le  9 septembre,  jour lors duquel Victor Hugo apprit le décès de sa fille Léopoldine, en lisant Le Siècle. J’avais l’impression de revivre la situation inverse à celle de Victor Hugo et de sa fille Léopoldine : c’était comme si j’étais Léopoldine, - je suis née 143 ans après elle -, accompagnée de Charles, et c’était mon père, - il est mort 143 ans après Léopoldine -, Victor Hugo, qui venait de mourir en se noyant.
J’étais partie au Canada au mois de juin, comme Adèle Hugo, 143 ans après elle… Et j’étais restée 9 ans au Canada, comme Adèle Hugo…


  • A5 (148x210)
  • 332 pages
  • ISBN : 9782414622870
20,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

Douce Pascale Lusancre

Biographie

Douce Pascale Lusancre

Originaire des Cévennes protestantes et des Hautes-Pyrénées catholiques, Douce découvre la présence d’Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, Louis XVII et Madame Royale dans sa famille, grâce à son immigration au Québec, à la lecture de ses ancêtres écrivains et d’Émile Nelligan, proches de Victor Hugo et de Baudelaire, et surtout, grâce à ses prières à la Très Sainte Vierge Marie et à Saint-Michel Archange. Sans oublier son travail sur elle d’une durée de 33 ans, et tout ce qui se cache dans son doctorat de psychologie du sport.  

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.