Livre

La Rue Gambetta

La Rue Gambetta

Par Sonia Azzouz Foughalli-Atti

Thème : Témoignage

Date de publication : 30/04/2024

Algérie. Des couleurs et des parfums méditerranéens, une maison familiale, des moments heureux, des rêves, mais aussi des angoisses qui ternissent les souvenirs. De bons et douloureux souvenirs, dont la mort d’un oncle vient interroger le passé.

Qu’est-il arrivé à cette famille ?

Le récit nous peint la fresque d’un pays qui traverse différentes phases suivant les décennies à l’image des personnages. Des personnages dont les liens sont complexes et les souvenirs vaporeux indicibles.


  • A5 (148x210)
  • 74 pages
  • ISBN : 9782414627837
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Sonia Azzouz Foughalli-Atti

Biographie

Sonia Azzouz Foughalli-Atti

Sonia Azzouz Foughalli-Atti est née à Strasbourg de parents algériens. Elle fait ses études à la faculté des lettres de sa ville et devient enseignante. Férue de cinéma d’horreur et de littérature d’épouvante, elle s’intéresse au fantastique et à l’imaginaire poesque. Elle s’essaie à l’écriture dès l’adolescence et publie son premier livre : La Rue Gambetta.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Très bon livre - 13/06/2024

Lecture agréable, intéressante et immersive, qui fait voyager. Un succès ! On attend le prochain roman.

Suspense et angoisse - 02/06/2024

Ce roman prend comme fondation la période coloniale de l’Algérie française et y ajoute comme intrigue principale une histoire familiale pleine de suspense et de souvenirs passés angoissants, mais qui ont leur importance pour le dénouement. Très agréable et facile à lire, l’auteur ne s’est pas noyée dans les détails ou descriptions inutiles pour en venir aux faits importants du roman !

À lire absolument ! - 27/05/2024

Une lecture courte et percutante où on tangue entre réel et irréel. Je recommande vivement !

Bouleversant - 24/05/2024

L’histoire nous peint un récit familial dont la tragédie est déchirante. Nous suivons des personnages attachants en parallèle avec l’évolution d’un pays, le tout avec un folklore méditerranéen saisissant. Plusieurs thèmes sont abordés : celui de l’identité, de l’immigration, de la colonisation, du trauma… Je recommande vivement !

Captivant et poignant - 13/05/2024

Ce livre offre une immersion captivante dans la vie d'une famille en Algérie, oscillant entre moments de bonheur et souvenirs douloureux. L’auteur dépeint avec subtilité les liens complexes entre les personnages et les émotions qui les habitent. Plus que ça, ce récit poignant explore les nuances de la vie quotidienne en Algérie (qui en devient presque un personnage à part entière), marquée les vicissitudes de l'histoire. La Rue Gambetta captivera sans aucun doute les lecteurs de tous horizons. En résumé, je recommande !