L’Héritage militaire de Léon Mba et le Putsch de 1964 au Gabon

Par Frederick Mba Missang

Thème : Essai / Etude politique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 96

Date de publication : 12 juin 2015

ISBN : 9782332880338

Disponible

Livre papier
19,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Belle lecture

    Des approches politiques et stratégiques très originales et intéressantes. Dépassement certain de toutes les recherches qui expliquaient le putsch de 1964 sous un angle politique. Il fallait en eff...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Léon Mba est le premier président de la République gabonaise. Il est l'un des hommes politiques et d’État les plus connus du Gabon. Si sa vie, ses politiques et ses méthodes de gouvernance font l'objet d'une littérature abondante, son héritage militaire par contre est resté l'un des parents pauvres de la recherche au Gabon.

Ce livre revient sur cet héritage par une analyse des fondements politiques et stratégiques des forces armées gabonaises et du coup d’État militaire de 1964 jusque-là expliqué par des raisons politiciennes. Pour qui veut comprendre l’évolution des armées gabonaises, les choix adoptés et les nouvelles politiques de réformes engagées par l’État, ce livre est une véritable économie des savoirs politique, stratégique et tactique des FAG.

Biographie de Frederick Mba Missang

Né à Elop, dans la province du Woleu-Ntem située au nord du Gabon, Frederick Mba Missang est détenteur d'une Maîtrise en philosophie, d'un DEA en science politique-relations internationales, spécialité sécurité internationale et défense (stratégie militaire). Auditeur libre de l'IHDN, il est chargé d'études à la présidence internationale des anciens soldats de la paix. Actuellement, l'auteur prépare une thèse en France sur les RSS et la professionnalisation des armées africaines.

Avis des lecteurs

Belle lecture 14/06/15

Des approches politiques et stratégiques très originales et intéressantes. Dépassement certain de toutes les recherches qui expliquaient le putsch de 1964 sous un angle politique. Il fallait en effet avoir une formation de stratégie militaire pour remettre en cause cette ancienne vision du monde et restituer au présent la vérité. Léon Mba fut évincé non en raison d'une intelligence politique entre l'armée et le politique, mais à cause de la frustration politique née des tensions entre la classe politique, la classe stratégique et la classe tactique. Ici, c'est la trilogie Clausewitzienne de la guerre qui est sagement renversée et contextualisée en temps de paix. Bravo cher chercheur et merci pour cette lecture novatrice. Je vais utiliser la même grille d'analyse pour comprendre le putsch dans mon pays.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 juin 2015
Nom L’Héritage militaire de Léon Mba et le Putsch de 1964 au Gabon
Langue Français
Auteur Frederick Mba Missang
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 96
ISBN 9782332880338

Livre PDF

ISBN 9782332880345

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.