La gestion de la dette publique selon les approches économique, institutionnelle et financière : Application à une petite économie en développement, la Tunisie.

Par Wissem Ajili

Format : A4 (210x297)

Nombre de pages : 314

Date de publication : 16/07/2008

ISBN : 9782356078476

Disponible

Livre papier
35,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

La thèse s'intéresse à la problématique de l'endettement public dans les Pays en Voie de Développement (PVD). En effet, durant les dernières années, la question a constitué l'une des préoccupations majeures de la communauté internationale. En effet, en 2000, la gestion de la dette publique a été reconnue comme l'un des préalables à la réalisation des Objectifs de Développement pour le Millénaire. En 2001, des directives pour la gestion de la dette publique ont été développées par des experts de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI). En 2004, un département de la dette a été crée au sein de la BM. Le département a pour mandat d'assurer l'intégration de la problématique de la dette dans tous les travaux de la Banque avec les PVD. Aujourd'hui, les remises de dette des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) continuent à dominer le débat sur la dette à l'échelle internationale L'objectif recherché est l'étude de la question de l'endettement public sous sa triple nature : économique, institutionnelle et financière dans le cas d'une petite économie en développement comme la Tunisie. Ainsi, la thèse démontre que les trois approches se complètent mutuellement et rendent compte de la complexité de la question de la dette publique.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Commentaire de Abdelghani Benaired - 14/06/2011

L'ouvrage est très intéressant surtout avec la rareté des recherches dans ce domaine et en plus pour un pays de Maghreb. Me. Abdelghani Benaired, Algérie

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.