Livre

Féminité du Sud

Féminité du Sud

Par Martine Biard

Thème : Poésie

Date de publication : 06/01/2021

Dans ce premier volume qui initie le cycle Les parcours singuliers, Martine Biard présente : Lettrées en Occitanie du IVe au XVIIIe siècle et Les Trobaïritz, femmes poètes du Sud des XIIe et XIIIe siècles.

La thématique abordée est une occasion de rééditer les entretiens et les florilèges, publiés en 2013, sous le titre Les Trobaïritz, femmes poètes du sud au XXIe siècle, en une version revue et augmentée. Cet ouvrage avait été récompensé par le grand prix de Poésie 2014 des Gourmets de Lettres, sous l'égide de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse.

Une abondante bibliographie suppléera aux débats en permettant à chacun de poursuivre les plaisirs de la découverte et de la recherche.

La préface est signée d'André Vinas.

Féminité du Sud est un ouvrage illustré par Gaëtan Biard.


  • Roman (134x204)
  • 390 pages
  • ISBN : 9782414441747
26,00 €
12,99 €
Papier
Numérique

Martine Biard

Biographie

Martine Biard

Toulousaine, issue de deux mondes culturels, l'occitan et le catalan, Martine Biard partage sa vie entre les Hautes Corbières et Lunel, en Petite Camargue.

Sa recherche s'organise autour de plusieurs dimensions : poétique, romanesque, historique et spirituelle.
Ancienne élève de Khâgne classique, une double formation universitaire l'a conduite à l'enseignement après une spécialisation en histoire moderne et en poétique contemporaine.

Membre du comité directeur de la Revue Souffles et formatrice en communication pendant plusieurs années, elle est honorée par l'Académie Renée Vivien, en 2020, de la délégation pour l'Occitanie. Martine Biard anime des conférences, des performances, des cafés littéraires, des entretiens radiophoniques et des causeries.

Elle est aujourd'hui l'auteure de plus d'une vingtaine d'ouvrages..

Illustration de première de couverture : Etrange douceur à Copertino, acrylique de Gaëtan Biard, 2012. 

 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.