Livre

Actes de la journée inaugurale de l’AIRDL-Tunisie

Actes de la journée inaugurale de l’AIRDL-Tunisie

Où en est la recherche en didactique du français aujourd’hui ?

Par Amel Ftita, Samir Labidi et Sabeh Boulares

Thème : Sciences humaines

Date de publication : 11/06/2023

Le présent ouvrage est le fruit de la journée d’étude inaugurale menée par l’AIRDL-Tunisie (Association Internationale pour la Recherche en Didactique des Langues de la Tunisie),  qui œuvre à la promotion et à la reconnaissance de la didactique des langues (français, arabe et anglais) et du plurilinguisme en Tunisie comme disciplines essentielles dans la formation des enseignants. Cette première activité a été un lieu d’échange entre des chercheurs issus de différents horizons et inscrits dans des champs de recherche variés, notamment, en didactique du français. Le but étant de rendre compte de plusieurs problématiques liées à l’enseignement du français et de dresser l’état actuel des recherches déjà menées en didactique de cette première langue étrangère, dont celles nécessitant d’être développées davantage, mais aussi des nouveaux champs de recherche à investir au sein de projets ultérieurs.


  • A5 (148x210)
  • 290 pages
  • ISBN : 9782414602957
27,50 €
12,99 €
Papier
Numérique

Amel Ftita, Samir Labidi et Sabeh Boulares

Biographie

Amel Ftita, Samir Labidi et Sabeh Boulares

Amel Ftita, enseignante-chercheuse à l’Université de Gafsa et docteure en didactique du français, ses travaux portent sur la didactique du lexique et des collocations. Membre de l’ECOTIDI (Éducation, Cognition, TICE et Didactique), Université Virtuelle de Tunis. Présidente de l’AIRDL-Tunisie.   

Samir Labidi, professeur de linguistique française et directeur du département Langues et Sciences Humaines à l’Académie militaire. Docteur en linguistique et didactique françaises, ses travaux portent sur l'analyse du discours, la cohérence textuelle, le plurilinguisme scolaire et les politiques d’intégration des TIC à l’enseignement supérieur. Membre de l’ATTC (Analyse textuelle, Traduction, Communication), Université de Manouba, membre de l'AIRDL-Tunisie.

Sabeh Boulares, enseignante-chercheuse à l’Université de Tunis El Manar et docteure en didactique du français. Membre de l’UREB (Unité de Recherches Brachylogiques). Ses travaux portent sur le traitement de l’erreur grammaticale à l’écrit. Vice-présidente de l’AIRDL-Tunisie

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.