Des hommes ordinaires

Par Angie Ekodeck

Thème : Sentimental

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 124

Date de publication : 19 janvier 2016

ISBN : 9782334063210

Disponible

Livre papier
13,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • a lire absolument et sans moderation

    Analyse du livre par le Dr Patrice Bigombe Logo, Professeur des sciences humaines à l’université de Yaoundé. Une fresque romanesque sur la vie affective et sexuelle des prêtres en Afrique Un...

  • Waouh!!!

    Félicitations pour cette belle initiative. Après lecture de l'extrait, j'avoue avoir été captivée et être impatiente de dévorer la suite. Que Dieu bénisse cet ouvrage et je souhaite que chacun se ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Voici dans cet ouvrage une belle compilation d'histoires d'amour impliquant les prêtres de l'église catholique romaine avec des femmes, principalement en Afrique, mais aussi en Europe.

Usant de sa propre histoire, intense et passionnée mais ô combien brève avec un curé qu’elle avait rencontré pendant une période difficile du pays, la narratrice mène une longue et enrichissante enquête sur les rapports qu'entretiennent les hommes en soutanes avec ces dames qu'ils peuvent être amenés à côtoyer dans leur intimité.

La fin du célibat des prêtres ne pourrait-elle pas aussi servir une église en crise des vocations pendant que l’islamisme extrémiste gagne du terrain, tout en lui évitant certaines dérives comme la pédophilie et d'autres vices à caractère sexuel qui ternissent souvent la renommée des prélats ?

Biographie de Angie Ekodeck

L'auteure est née au Cameroun en 1969. Elle travaillera comme animatrice radio tout en publiant un magazine d’informations régionales et environnementales qu’elle a créé en 1998, après l’obtention d’un BTS en journalisme un an plus tôt.
Arrivée en France en 2004, cette communicatrice exerce désormais dans la vente, tout en écrivant des nouvelles inspirées de son expérience de terrain en Afrique.

Avis des lecteurs

a lire absolument et sans moderation 24/01/16

Analyse du livre par le Dr Patrice Bigombe Logo,
Professeur des sciences humaines à l’université de Yaoundé.

Une fresque romanesque sur la vie affective et sexuelle des prêtres en Afrique

Un prêtre est un homme comme les autres. Un homme qui a le droit d’aimer une femme. Ces deux phrases résument, à elles seules, tout le roman de la Camerounaise Angie Ekodeck. Le récit est poignant, saisissant, inédit. Il plonge le lecteur dans les scènes pittoresques de la vie quotidienne et presque banale du prêtre en Afrique. Au fil des pages et des lignes, l’auteur décrit, avec éloquence, froideur, talent et entrain, les aventures amoureuses cachées des prêtres de l’Eglise catholique romaine en Afrique. Ce sujet tabou, lourd, sensible et délicat est traité avec beaucoup de lucidité, de simplicité, de finesse, de talent et de conviction. Le lecteur est promené d’une histoire à l’autre, à la fois, semblable et différente, dans un univers tantôt secret, tantôt vulgaire, mais qui rappelle, avec une brutalité surprenante et une fermeté innocente, l’indéniable humanité de l’homme de Dieu. Les hommes de Dieu sont des hommes ordinaires.

Au-delà du pittoresque, la trame profonde du roman emporte le lecteur dans l’imaginaire et le réel, le désir et le contact, tant les personnages, les scènes et les évocations rappellent à suffisance les villages et les quartiers des villes d’Afrique. Le lecteur est capturé et tourmenté par ces histoires de double vie des prêtres et de la réalité de leur humanité terrestre. Une page de la vie affective et sexuelle du prêtre en Afrique est ainsi ouverte...

Sans présager de l’accueil que le public et l’Eglise vont réserver à cette œuvre littéraire, on peut, au moins, souhaiter, qu’elle (re)suscite et alimente le débat philosophique et théologique sur le célibat sacerdotal. Véritable sujet de crispation, le célibat sacerdotal soulève aujourd’hui beaucoup de passions et de controverses au sein de l’Eglise et en dehors. Dogme de la foi, prescription de l’Eglise ou simple invention des hommes, le sujet ne fait point l’unanimité. Les spécialistes rivaliseront de points de vue et d’arguments pour informer, éclairer et sensibiliser l’opinion en Afrique et en Occident. Ici comme ailleurs, derrière les murs des presbytères et dans l’innocence des lieux de rencontre, se trament et se déroulent des histoires d’amour passionnantes qui interrogent, de manière insistante et dramatique, la position de l’institution ecclésiastique sur la vie affective et sexuelle des prêtres.


Patrice Bigombe Logo,
Yaoundé, le 21 janvier 2016.

Waouh!!! 19/01/16

Félicitations pour cette belle initiative. Après lecture de l'extrait, j'avoue avoir été captivée et être impatiente de dévorer la suite.
Que Dieu bénisse cet ouvrage et je souhaite que chacun se le procure pour découvrir la réalité africaine !
Je vous le conseille vivement...
Allez-y!!!

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 19 janv. 2016
Nom Des hommes ordinaires
Langue Français
Auteur Angie Ekodeck
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 124
ISBN 9782334063210

Livre PDF

ISBN 9782334063227

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.