Livre

Datanami

Datanami

Par Didier Vailland

Thème : Sciences / Technique / Informatique

Date de publication : 22/09/2023

Pourquoi lire ce deuxième livre que je consacre à l’intelligence artificielle ? Pour être plus savant ? Non, mais pour que vous vous fassiez votre propre idée, mieux comprendre et appréhender cette époque qui nous place sous un déluge de questions étourdissantes auxquelles il est difficile de répondre. C’est un fait : les algorithmes rythment nos vies, il est aujourd’hui capital de comprendre leur fonctionnement. Cette rencontre du troisième type avec l’Intelligence artificielle, dont nous n’avions pas imaginé l’évolution, va être la vraie matrice de notre avenir. Nous ne sommes qu’à l’aube des neurosciences et nous comprenons de moins en moins la finalité de l’IA. En effet, nous allons au-devant de trois crises. Une crise sociale dès la diffusion de ChatGPT5 qui sera une IA faible ultra-compétitive. Une crise éthique, lorsque la « neuro-augmentation » deviendra nécessaire. Une crise existentielle enfin, lorsque l’IA nous défiera dans ce que nous sommes en tant qu’individus et êtres humains.

La maîtrise de notre cerveau va devenir le premier des droits de l’homme.


  • A5 (148x210)
  • 100 pages
  • ISBN : 9782414617531
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Didier Vailland

Biographie

Didier Vailland

Qui est l'auteur ?  À six ans, il nage après avoir glissé du pont d’un bateau. À huit ans, sa mère lui inculque « le sens du devoir », son père, « le sens du beau ».

À douze ans, il devient amoureux de sa cheftaine. À seize ans, il aime la vie. À vingt-trois ans, il épouse une « étoile Sourice ». À cinquante-cinq ans, il écrit des poèmes qui lui font croire en humanité. Depuis sa retraite, il sculpte, peint, écrit. Ce livre est le 22e et fait partie d’une trilogie sur l’intelligence artificielle. 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

c'est bien Mon Didier - 23/09/2023

BIEN LE BONJOUR. Quelle Passion. Bravo. Ecrire c'est une Vie. Toutes Mes Félicitations de la part de Didier de "L'Arquebuse" de Tharon-Plage ainsi que de Thouars où il fait Bon Vivre. Les DIDIER sont des Battants. BIEN LE BONSOIR.