Conversations devant une table basse

Par Michelle Paganon

Thème : Roman psychologique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 242

Date de publication : 27/01/2015

ISBN : 9782332852021

Disponible

Livre papier
19,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Alice, le personnage principal, mène une existence plutôt tranquille à Chambéry. Alors qu’elle n’attend rien de son quotidien monotone, elle croise par hasard le chemin d’une inconnue, Carola. Fascinée par sa personnalité hors du commun, Alice cherche à marcher sur ses traces, dans le domaine professionnel surtout. Elle souhaite en effet ressembler à celle qu’elle a surnommée la « Star du marketing », au point de modifier peu à peu sa façon de vivre.
Un jour, après avoir connu une vive désillusion, Alice part s’installer dans une petite station balnéaire, sur les bords de l’Atlantique. Dans sa nouvelle vie, agréable au départ, un événement inattendu survient et modifie à nouveau sa façon de voir les choses.
L’accent est mis sur la psychologie des différents personnages et leur façon de réagir à ce qui se produit autour d’eux. L'histoire fascine, contée avec vivacité et originalité.

Biographie de Michelle Paganon

Michelle Paganon vit à Lyon depuis vingt ans. C’est dans cette ville qu’elle a découvert et apprécié les ateliers d'écriture. Elle a une formation en gestion et en lettres.
Elle aime écouter de la musique moderne, partir à la découverte de lieux nouveaux (villes, montagne et bords de mer), et échanger avec des amis. michelle.paganon@free.fr

Avis des lecteurs

Roman subtil, à l'écriture ciselée - 28/10/2017

"L'héroïne, un peu fade au départ, est amenée à s'identifier à un double de fiction, puis de réalité, qui va la conduire à changer sa ligne de vie dans un premier temps, puis, ses illusions passées, à mener une existence un peu erratique, en roue libre... Toutes les pistes de ses agissements, réels ou imaginés, sont explorées dans une narration un peu onirique, sertie de détails cependant très concrets, jusqu'à une fin douce amère. On se laisse doucement emporter au fil des pages de ce roman psychologique à l'écriture fine, comme dans cette variation d'un instant : "Nous aurions entamé une liaison, j'aurais mené une sorte de double vie, et je mourrais à quarante ans deux ans, en raison d'un mode d'existence trop intense dans tous les domaines".

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.