Bulles de Vies

Par Patricia Duterne

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 158

Date de publication : 21 juillet 2014

ISBN : 9782332752857

Disponible

Livre papier
15,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Une bulle de fraîcheur

    Je viens de lire « Bulles de vies » de Patricia Duterne. Pour résumer, je vous laisse ce petit passage du livre : « J’ai collé l’oreille aux vieilles pierres de la maison, certaine que le « Verger ...

  • Une belle histoire de famille

    Comme le titre l’indique ce sont des bulles parfois légères comme celles en savon de la couverture parfois plus lourdes car chargées d’une pointe de tristesse qui tissent le récit. A travers les ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Si Elisa découvre, à 3 ans, le jardin interdit, c’est tout au long de sa vie que le « Verger » la marquera de son empreinte. Elle prendra la plume pour raconter ces épisodes merveilleux partagés par Tatie Jeanne, Igor, Paul, Suzanne et les autres. Des témoignages tantôt gais, tantôt cocasses, ou simples instants de bonheur. Ces « Bulles de Vies » renferment des moments de chaleur et des souvenirs que chacun regarde à travers son prisme. Une exploration intime d’instants vécus dans un espace (Le « Verger » propriété des grands-parents) ouvert à tous les temps (tendresse, doute, ressourcement, paix…).

Biographie de Patricia Duterne

Née en 1965 à Bruxelles, Patricia Duterne est diplômée en psychologie. Elle a travaillé auprès d'enfants déficients visuels, œuvrant pendant plus de vingt ans pour leur intégration dans des classes ordinaires. Photo de couverture réalisée par Vincent Duterne.

Articles associés

Avis des lecteurs

Une bulle de fraîcheur 15/10/16

Je viens de lire « Bulles de vies » de Patricia Duterne. Pour résumer, je vous laisse ce petit passage du livre : « J’ai collé l’oreille aux vieilles pierres de la maison, certaine que le « Verger » désirait me confier quelques mots : « Merci à toute ta famille pour ces mémorables moments passés ensemble. Je vous ai vus grandir, vous épanouir, vous aimer, vous chamailler. Quarante-deux ans de mon histoire que nous avons partagée. Cette famille si attachante, je ne l’oublierai pas. »
Merci Patricia pour ce partage. Une bouffée de fraîcheur dans un « verger » où nous pouvons découvrir l'histoire d'une famille, avec ses rires, ses bonheurs et ses diverses émotions. Un moment de lecture à savourer.

Une belle histoire de famille 02/07/16

Comme le titre l’indique ce sont des bulles parfois légères comme celles en savon de la couverture parfois plus lourdes car chargées d’une pointe de tristesse qui tissent le récit.
A travers les bulles en question Elisa, Jeanne, Igor, Paul mais aussi le chien Pix et la maison de vacances le Verger nous racontent le temps qui passe entre 1990 et 2012. Les bulles contiennent des morceaux de vie de l’enfance des uns à la vieillesse des autres. Nous partageons avec cette famille qui se retrouve au cours des vacances d’été les moments souvent gais mais parfois tristes qui font une vie d’humain.
Elisa la narratrice immortalise ses souvenirs avec une grande pudeur qui laisse transparaître beaucoup d’amour pour cette famille et le lieu où elle se retrouve.
Comme dans la vie, le récit passe du rire aux larmes, l’émotion est toujours présente bien mise en valeur par l’écriture d’une belle fluidité. C’est un livre que l’on ressent autant qu’on le lit. Il m’a fait penser par moments au premier Claudine de Colette ou au film de 1947 « Les dernières vacances » de Roger Leenhardt , c’est pourtant un roman moderne car son sujet est intemporel. Patricia Duterne nous offre là un très joli livre que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire.

Un moment en famille 11/08/15

On rentre direct dans l'ambiance, dans la vie de cette famille. Le livre est très très bien écrit.
Il m'a fait penser aux vacances, à la famille, pour moi c'est un peu comme dans les histoires à la Pagnol "en famille". On comprend bien l'univers de chaque "bulles", les petites histoires de vies, les petites bulles de vies (le titre a été magnifiquement bien choisi !!!) de chaque personnage, les liens entre les personnages etc.
C'est vraiment un moment de lecture à profiter tranquillement sous un saule pleureur avec un beau soleil, un moment de réel détente à vivre. On fait un saut dans les souvenirs et la vie d'une famille à qui on peut très vite s'attacher. Je pense vraiment qu'il est bien écrit, bien décrit.
Je le conseille sincèrement car je pense qu'il plaira à un large public ! Et Patricia, t'as une superbe plume ! On retrouve vraiment la saveur du soleil, de la vie, des joies de simples moments partagés, de la famille, de la nature simplement même. Ce n'est pas mon style de lecture mais je sais reconnaître une belle plume... Bravo !

Livre positif 02/02/15

" Bulles de Vie " se veut résolument optimiste. Patricia Duterne nous dépeint un univers situé dans la campagne Bruxelloise où Paul et Suzanne se sont installés avec leurs filles.
Ce roman est surprenant car il est à la fois descriptif et narratif. Les personnages racontent mais ne parlent pas. Ils témoignent plus précisément. Au fil de ma lecture j’ai pensé à une succession de tableaux nous montrant le verger en toutes saisons et à différentes époques.
L’écriture est appliquée et riche, les descriptions précises et ciselées sous sa plume. Patricia Duterne à une capacité d’écriture indéniable

Livre en attente de lecture 01/02/15

Voilà un ouvrage que j'ai acquis cet été avec de nombreux autres qui s'entassent sur ma table de chevet, mais je l'ai déjà feuilleté et je sais que c'est un ouvrage qui va me plaire et m'entraîner au bout de ma lecture (ce qui ne se passe pas toujours ainsi avec tous les livres que j'achète). Je ne peux que vous inciter à découvrir les petites bulles de vie de cet auteur.

En attendant le prochain ouvrage 10/10/14

Une palette d'émotions nous accompagne pendant la lecture grâce aux personnages si attachants. Merci pour ces bulles de vie!

Bravo 20/08/14

J'ai lu le livre de Patricia Duterne, d'abord séduite par le titre, puis par la couverture, ensuite, une fois que j'en ai commencé la lecture, par les personnages, tous très attachants, chacun à sa manière. C'est une jolie histoire, tantôt amusante, tantôt plus tendre, mais toujours "si juste". On aime Elisa, Juliette, Igor et les autres.
Bravo pour ce premier ouvrage, en espérant que d'autres suivront.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 21 juil. 2014
Nom Bulles de Vies
Langue Français
Auteur Patricia Duterne
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 158
ISBN 9782332752857

Livre PDF

ISBN 9782332752864

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.