Analyse de la contribution des agences du système de nations unies dans la réduction de la pauvreté (cas du PNUD) au nord Kivu

Par Phidias Mufan 3

Thème : Essai / Etude politique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 94

Date de publication : 12 mai 2015

ISBN : 9782332932754

Disponible

Livre papier
19,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

En RDC, les résultats obtenus de différentes analyses menées par les institutions de Breton Woods, la Banque Africaine de développement et les travaux des chercheurs précédents montrent que le phénomène de la pauvreté de la population avoisine 70 % de l’ensemble des ménages.

La répartition spatiale de ce phénomène montre que le milieu rural enregistre un taux de pauvreté de 72 % contre 59 % pour le milieu urbain . Avec cette incidence de pauvreté de 72,9 %, le Nord-Kivu compte près de 3,3 millions de pauvres en 2005, ainsi donc 8,3 % des pauvres de la RDC vivent dans la province du Nord-Kivu.

L’apport de ce mémoire est de faire une analyse de l’efficacité de l’aide des Agences du Système des Nations Unies dans l’amélioration des conditions socio – économiques des populations dans la collectivité chefferie des Bahunde afin d’apprécier aussi le niveau de satisfaction de la population et proposer une voie de sortie basée sur des approches stratégiques pour sortir de cette pauvreté et encourager la population à résoudre leurs propres problèmes.

Ce travail consiste aussi à faire une analyse du profil de pauvreté auprès des ménages bénéficiaires des programmes du PNUD-PLCP afin de produire un dispositif analytique qui résume l’information sur les sources de revenu, les modes de consommations, les activités socio-économiques et les conditions de vie actuelles de ces ménages par rapport à celles qu’ils ont connues avant l’intervention du PNUD/PLCP.
Dans ce travail, nous voulons savoir si les interventions quasi-totales des ONG des Agences du Système de Nations Unies contribuent à l’amélioration des conditions socio économiques de la population dans la collectivité des Bahunde en territoire de Masisi.

Enfin, nous allons proposer d’autres voies salvatrices en nous inspirant de nos expériences en tant qu’acteur clé œuvrant dans ce même milieu pour accompagner la population dans leur lutte contre ce fléau qui gangrène leurs vies.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 mai 2015
Nom Analyse de la contribution des agences du système de nations unies dans la réduction de la pauvreté (cas du PNUD) au nord Kivu
Langue Français
Auteur Phidias Mufan 3
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 94
ISBN 9782332932754

Livre PDF

ISBN 9782332932761

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.