Une part d'enfance à l'ombre de Rachel

Par Guy-Michel Souriau

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 154

Date de publication : 19/12/2014

ISBN : 9782332795939

Disponible

Livre papier
14,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Rachel, la grand-mère de l'auteur, fut de ces gens simples qui n'ont pas d'histoire particulière et qui traversent leur siècle avec humilité, résignés à leur sort et leur condition. Pourtant, la vie de cette mariée de 1914 n'est pas dénuée de romanesque et fait surgir une galerie de personnages que le narrateur découvre au-delà de ses propres souvenirs de petit-fils. Entre biographie, auto-fiction et roman, ces pages prouvent la force des souvenirs d'enfance, l'importance des racines, le désir de laisser un portrait d'aïeule aimée. Outre l'hommage à cette grand-mère,ces pages de souvenirs d'enfance, entre auto-fiction et roman, font allégeance aux livres qui nourrissent l'histoire de nos vies.

Biographie de Guy-Michel Souriau

Originaire du Haut-Poitou, Guy-Michel Souriau est né en 1949. Il vécut et travailla essentiellement dans le Poitou et les Pays de la Loire où il réside aujourd'hui.

Avis des lecteurs

Demande d'explication - 12/06/2016

Bonjour, J'aimerais savoir ce que les autres lecteurs ont compris dans l'expression " une vie ratiocinée" ( page 37 ) . Merci.

Quel doux retour dans l'enfance ! - 09/01/2016

Bravo pour ce livre dévoré trop vite, pour l'originalité du concept, et pour le bond dans l'enfance de nos campagnes de France. La plume est riche et entraînante, tous les détails éveillent nos sens, souvenirs enfouis de notre enfance et de cette vie calme, paisible et sereine. Un livre plein de belles valeurs et d'images douces et rassurantes, ça sent la chicorée et la mousse de la forêt ! Merci !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.