Une émigration alpine méconnue : St-Dalmas-Le-Sauvage

Micro-histoire du très-haut pays !

Par Guy Estadieu

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 70

Date de publication : 25 juillet 2013

ISBN : 9782332600943

Disponible

Livre papier
12,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Un pas modeste mais intéressant sur le sujet

    Nous manquons encore de connaissances sur cette émigration saisonnière dans la Haute vallée de la Tinée. Ce livre apporte quelques informations. J'aimerai en savoir encore plus !

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

L'hiver dans les Alpes du sud est si rigoureux que, de temps immémoriaux, ces vallées ont fourni des émigrants temporaires, qui ne retrouvaient leurs villages qu'à la fonte des neiges. Sont très connus les colporteurs divers, les instituteurs itinérants, les ramoneurs (appelés parfois hirondelles d'hiver !).
Une tradition moins connue concerne le village le plus élevé du comté de Nice (aujourd'hui approximativement les Alpes Maritimes) français depuis 1860, le village de Saint-Dalmas-Le-Selvage. Il appartenait au duché de Savoie, devenu royaume de Piémont-Sardaigne. Pour soulager une pauvreté récurrente, beaucoup s'expatriaient le 1e novembre et allaient gagner leur pitance en France, certains avec une lanterne magique, d'autres avec une vielle à roue ou un orgue portatif. Ils revenaient aux environs du 1e mai, en rapportant éventuellement les quelques économies réalisées.
Plongez au coeur des montagnes, dans un monde pittoresque chahuté par l'Histoire.

Biographie de Guy Estadieu

L'auteur a passé le plus clair de son temps dans ce village du bout du monde , St-Dalmas-le-Selvage, (anciennement "le-Sauvage" ! ) il était normal dès lors qu’il s’intéresse à son histoire et à ses anecdotes. Le phénomène « d’expatriation » temporaire vers le royaume de France d’une grande partie de ses habitants avec vielle à roue ou lanterne magique l’a décidé, non seulement à devenir vielleux (il n’y en avait plus depuis longtemps !), mais à rechercher des documents et à décrire cette tradition. Il signe avec Une émigration alpine méconnue : St-Dalmas-le-Sauvage son premier ouvrage publié aux Editions Edilivre.

Avis des lecteurs

Un pas modeste mais intéressant sur le sujet 02/04/15

Nous manquons encore de connaissances sur cette émigration saisonnière dans la Haute vallée de la Tinée. Ce livre apporte quelques informations. J'aimerai en savoir encore plus !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 25 juil. 2013
Nom Une émigration alpine méconnue : St-Dalmas-Le-Sauvage
Langue Français
Auteur Guy Estadieu
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 70
ISBN 9782332600943

Livre PDF

ISBN 9782332600950

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.