Livre

Russie 2018, De Pierre le Grand à... Deschamps

Russie 2018, De Pierre le Grand à... Deschamps

Par Marian Nazat

Thème : Loisirs / Sport / Art de la table

Date de publication : 03/06/2022

Le livre retrace les péripéties du « ballon blanc et noir » à l’occasion du Mondial de Russie de 2018, dans le pays des tsars sanglants et sans pitié dont la grandeur captive encore, séduit et effraie à la fois. Pour comprendre la Russie d’aujourd’hui, il faut faire une recherche sur ses racines – et quelle connaissance pourrait contourner Pierre I, le bâtisseur de l’empire infini ? Le livre prend ses sources dans une légende extérieure au football, pour finir un jour de juillet 2018, lorsque Didier Deschamps se mettait sur le front les lauriers du trophée intercontinental.

Cela peut sembler bizarre, mais le football a été le prétexte idéal, le goût de la madeleine proustienne capable de faire revivre le passé historique, culturel et politique d’un empire jamais endormi, sans lequel l’invasion récente sur l’Ukraine serait incompréhensible…


  • Grand Format (155x235)
  • 560 pages
  • ISBN : 9782414580064
36,00 €
17,99 €
Papier
Numérique

Marian Nazat

Biographie

Marian Nazat

Né le 14 mars 1961 à Topraisar (Roumanie). Diplômé de la Faculté de droit. Avocat au barreau de Bucarest. Il publie des articles sur son blogue personnel, www.mariannazat.ro et sur divers autres sites.

Livres : Starea de anormalitate 1 et 2, România de-a-ndoaselea, România oranj, România târâ?, Pe t?lpile României, ?ara de cobai, Jurnalul banalit??ii, Suflet în exil, Cartea ieruncilor, Lumea de azi, Basmul fotbalului..., Prizonier în „câmpul tactic“, Rusia 2018 : de la Petru cel Mare la Deschamps et Dragul meu ha?tagist.

L’écrivain se confesse : « J’écris sans cesse, sinon je sècherais, j’écris pour ne pas oublier que j’existe, j’écris pour ne pas laisser les mauvaises herbes pousser au-dessus d’un monde déjà mort, j’écris… ».

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.