Rêves calcinés

Par Ousmane Diagne

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 108

Date de publication : 12 juin 2015

ISBN : 9782332880420

Disponible

Livre papier
12,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Rêves Calcinés est certes une oeuvre biographique

    Rêves Calcinés est certes une oeuvre biographique, mais évoque en même temps des aspects auxquels la vie est confrontée. Monsieur Diagne Ousmane n'est pas resté septique quant à la définition de l...

  • lamine diop vision juridique

    Juriste dont les prétentions littéraires demeurent limitées, je ne saurais donc, évaluer les mérites de l’ouvrage de Ousmane Diagne en tant qu’œuvre littéraire, suivant des règles préconçues, nées ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Rêves calcinés retrace, dans la mélancolie l'itinéraire de feu Saliou Diagne, administrateur civil et écrivain dans l'âme, jusqu'à son ultime combat pathétique face à un mal « incurable ». Sont évoquées, durant tout le récit, des interrogations d'ordre moral, liées à l'existence, au bien-être et à la fragilité de l'être, qui heurtent la sensibilité. Au-delà des émotions troublantes, dans lesquelles l'âme retient son souffle, le rêve se conjugue avec une réalité aux paysages séduisants : les profondeurs océaniques, les veillées nocturnes au village d'enfance, les courses sur le sable dans les rives ensoleillées de la Somone qui jouxtent l'Atlantique, la verte Casamance, berceau de diversité culturelle.

Biographie de Ousmane Diagne

Ousmane Diagne est né le 19 septembre 1954 à Joal au Sénégal. Il quitte l'école dès la cinquième secondaire, débute une carrière professionnelle à la Sonacos et plus tard à la Lonase.

Avis des lecteurs

Rêves Calcinés est certes une oeuvre biographique 20/09/15

Rêves Calcinés est certes une oeuvre biographique, mais évoque en même temps des aspects auxquels la vie est confrontée.
Monsieur Diagne Ousmane n'est pas resté septique quant à la définition de l'être humain et à sa courte durée de vie par rapport à celle de l'Univers.
Par ailleurs il souligne les facteurs qui ont un lien avec le blocage de l'avancement de notre Nation le Sénégal: en passant par la soif de gouverner, l'arrogance, le manque de pouvoir politique,la corruption, l'absence d'une bonne gestion dans tous les secteurs d'activité.
En visitant Rêves Calcinés, j'ai appris carrément l'Être Humain ; de ce qui l'entoure, ses responsabilités, les obstacles qu'il affrontera, sa maîtrise et enfin sa croyance.
Rêves Calcinés est écrit avec un Français pure et dure qui m'oblige parfois de relire deux à trois fois un paragraphe pour le comprendre.
Comme l'aspect parfait n'est pas de ce monde, je peux dire que Rêves Calcinés est presque parfait.
Merci Monsieur Diagne Ousmane de nous avoir fourni ce livre rempli d'enseignements. C'est une oeuvre qui pourra servir aux jeunes étudiants dont le Français connait un niveau très bas.
Ce serait un énorme plaisir de lire un autre livre de vous, Je vous incite de continuer sur cette lancée.
Encore une fois MERCI.

lamine diop vision juridique 19/09/15

Juriste dont les prétentions littéraires demeurent limitées, je ne saurais donc, évaluer les mérites de l’ouvrage de Ousmane Diagne en tant qu’œuvre littéraire, suivant des règles préconçues, nées d'un goût esthétique et subjectif, mais plutôt par rapport aux effets qu'il va certainement avoir sur les contemporains et les compatriotes.
En jetant un regard furtif sur l’œuvre de Ousmane Diagne, je dois dire à cet égard que je suis très impressionné.
Conçu avec un style concis et exalté, ses phrases brèves, chargées de sens, possèdent une force d'expression et une énergie explosive,dans un contexte où Les valeurs morales de notre communauté se sont un peu déformées à cause des passions égoïstes et de l’avidité des gens qui mènent à l’égoïsme, l’arrogance, le sarcasme, la grossièreté et la cruauté. Les gens croient qu’ils pourraient améliorer leurs niveaux de vie en trichant ou trompant les autres.
Cependant Ousmane dit à ce titre que « l’évolution progressive d’une société repose nécessairement sur le comportement de ses individus qui ont pour tâches, de veiller et de consolider les acquis sociaux afin de les rendre plus performantes »
La lecture de « Rêves calcinés » nous enseigne à travers le personnage principal ; Saliou Diagne que l’action d’un homme doit être guidée et encadrée par de la conviction de l’ambition, des principes. D’ailleurs il nous avertit sur la vie future par cette phrase « les eaux troubles du lac vont cesser ».
C ‘est justement l’interrelation de tous ses éléments qui constitue le substratum, le socle sur le quel Saliou Diagne,durant toute sa vie s’est appuyé.
Dans l'ensemble nous y trouvons une collection de sagesses qui peuvent être adoptées par n’importe quelle jeune,ambitieux en quête d’un avenir meilleur.
lamine diop

Viatique pour un jeune ambitieux 05/09/15

Viatique pour un jeune ambitieux
En tant qu’adepte de la littérature, qui pour moi, est la vie. Sans le vouloir, après la lecture de plusieurs romans d’époques et espaces différents, je me suis attaché aux romans autobiographiques parce que, non seulement ils me permettent d’être conforme avec la définition que j’ai de la littérature, mais aussi ils me permettent de comprendre les différentes facettes de la vie selon les époques et les espaces où évoluent les auteurs.
J’ose dire devant tous les fans de la littérature « OUSMANE DIAGNE auteur de rêves calcinés a réussie son œuvre ».
A travers une observation minutieuse d’un être qu’il a tant aimé et respecté, son Fère, il a pu extérioriser ce qui interpellait de l’intérieur après que ce dernier a rendu l’âme de manière subite. D’ailleur,s il le dit « … si nous devons extérioriser tout ce qui nous arrive, nous manquerons certainement de lucidité… »
OUSMANE DIAGNE tu as été lucide !
Quand j’ai lu ton œuvre, j’ai senti que la lecture de plusieurs auteurs de cultures différentes n’a pas ôté en toi la foi musulmane.
Ce qui m’a passionné dans tes écrits, c’est que tu as su faire la symbiose de différents styles, peut être je dirai que c’est dû au temps consacré à la lecture par passion incité par ton frère Saliou ?
OUSMANE je te propose de lire…..te répétait-il.
J’ai senti Maupassant par la description, Rousseau par l’importance donnée à la société, Bachelard par sa vision scientifique, Jean Paul Sartre et Descartes avec le nom dérivé du verbe « exister » que tu répètes et donnes une importance capitale et surtout Alfred de Musset qui disait « j’ai peur de la mort non pas parce qu’elle met fin à la vie mais elle met fin à nos projets... ».
OUSMANE, par un jeu de mots doté de sens très large, a su dans des phrases simples donner une importance à la tradition par un retour dans le passé qu’il juge récent car éphémère selon le temps donné à l’homme pour son parcours terrestre. C’est pourquoi selon moi, il rejoint la rangée des auteurs postcoloniaux nostalgiques de cette Afrique fertile et paisible.
En retraçant la vie de son frère Saliou, un sénégalais, Ousmane montre qu’un Être doté de Raison peut à partir de rien avoir une Finalité grandiose ; il suffit tout simplement d’être ambitieux et raisonnable avec les autres (élève, étudiant, instituteur, policier, administrateur civil, Saliou par le biais de l’œuvre de ton frère, même mort, tu peux inspirer n’importe quel jeune armé de courage. Merci OUSMANE

Hommage historique 13/07/15

Très bien écrit. Sincèrement, l’œuvre répond à son titre.
Très triste pour un homme qui perd son frère très attaché.
Vraiment c'est émouvant.

Très bien écrit, j'aime le style de narration. Je le conseille à tout le monde 27/06/15

Très bon livre, le titre est bien choisi.
Je le conseille à tous les amis de mon défunt père.
Souadou diagne

Bien écrit, émouvant, intéressant 26/06/15

Rêves calcinés fait partie de mes coups de cœur 2015. Un livre très bien écrit et plein d'enseignements. Je le recommande !

Très bien écrit, super hommage à Zal ! 19/06/15

Très bien écrit. Super hommage à Zal !
Pape Lo

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 juin 2015
Nom Rêves calcinés
Langue Français
Auteur Ousmane Diagne
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 108
ISBN 9782332880420

Livre PDF

ISBN 9782332880437

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.