Livre

Quelques pages de plus

Quelques pages de plus

Par Jean-Paul Joguet-Laurent

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Date de publication : 07/10/2021

« L’image du jeu d’échecs lui rappelait qu’il ne devait pas réduire son fonctionnement à celui d’une seule pièce dont le déplacement était obligatoirement restreint par les règles du jeu. Se déciderait-il enfin à développer la conscience d’une multidimensionnalité de sa personne ? »

Dans ces lignes empruntées à Quelques jours de plus, tout n'était-il pas déjà dit à propos de la multidimensionnalité ? Quelques pages de plus viennent s'inscrire en réponse à cet écho lointain. Dans Pratique de la multidimensionnalité, nous indiquions bien qu'il s'agissait de partager le vécu d'une pratique et non d'exposer un concept philosophique. Ces Quelques pages de plus sont le prolongement du précédent ouvrage. Notre démarche est restée la même : s'ouvrir à la multidimensionnalité en tant que pratique.

Mais notre recherche s'est orientée cette fois vers les processus inconscients à l'œuvre dans la multidimensionnalité de la conscience. Au fil des pages, nous avons découvert « l'inconscient aux mille visages », pour reprendre les mots de P. Buser. Cheminant tantôt en compagnie de J. Lacan auquel nous avons fait maintes fois référence, tantôt suivant P. Diel, F. Roustang, S. Grof… En mettant aussi nos pas dans les traces de Y. Le Cun, G. Tononi, A. Damasio, E. Klein, B. Nicolescu, J. Hadamard… En côtoyant les pratiques méditatives orientales ouvrant sur des visions différentes de la réalité.


  • Grand Format (155x235)
  • 282 pages
  • ISBN : 9782414541645
21,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

Jean-Paul Joguet-Laurent

Biographie

Jean-Paul Joguet-Laurent

« Il nous paraît intéressant pour figurer une représentation de l'univers visible imbriqué dans l'univers invisible, de rappeler l'image utilisée par J. Lacan pour donner une idée de l'imbrication de la dimension consciente dans la dimension inconsciente, c'est-à-dire celle du ruban de Moebius. »

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.