Pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel maghrébin

Les contes populaires de Lalla Khira Bents El Hadj Ahmed, dans le hawz de Tlemcen

Par Mustapha Guenaou

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 100

Date de publication : 26 novembre 2015

ISBN : 9782334012409

Disponible

Livre papier
12,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Pour accorder une importance à la production de la littérature populaire, il est impératif de se rapprocher des gardiennes de la mémoire collective afin de pouvoir collecter un maximum de textes oraux et de constituer ainsi un corpus, appelé à être utilisé dans le cadre d’une étude scientifique ou d’une sauvegarde pour les générations futures.

Cette publication est un recueil de contes populaires, racontés dans le hawz de Tlemcen (Algérie), et plus précisément à ‘Ain El Hûts. Elle se présente, de façon générale, sous forme d’une contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Maghreb et, en particulier, à celle de Tlemcen, ancienne capitale du Maghreb central.

Biographie de Mustapha Guenaou

Après des études supérieures en Algérie (Tlemcen et Oran) et à l’étranger, Mustapha Guenaou s’intéressa au patrimoine culturel immatériel et au patrimoine historique, en tant qu’enseignant – chercheur et chercheur associé au centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran (Algérie) mais aussi en tant que chef de parcours T.I.C.
Des années durant, il fut membre de la société de géographie et d’archéologie d’Oran ainsi que membre-correspondant du centre national des études historiques d’Alger.
Auteur de plusieurs publications scientifiques au niveau local, national et international (France, etc.), il a, à son actif, plusieurs organisations de manifestations culturelles et économiques. Il participe aussi à de nombreuses rencontres scientifiques.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 26 nov. 2015
Nom Pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel maghrébin
Langue Français
Auteur Mustapha Guenaou
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 100
ISBN 9782334012409

Livre PDF

ISBN 9782334012416

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.