Mon père me raconte : Auschwitz-Buchenwald-Flossenbürg

Par Jean-Jacques Rousseaux

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 342

Date de publication : 19/02/2016

ISBN : 9782334024259

Disponible

Livre papier
34,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Cet épisode terrible de la vie de son père, l'auteur nous le relate après un long travail de recherches et de synthèse. C'est ainsi qu'il nous transmet un bouleversant témoignage, celui d'un homme alors âgé de vingt-deux ans en 1944, et dont le parcours et les événements de l'histoire lui feront connaître successivement le siège de la milice à Lyon, le camp de Royallieu à Compiègne, les camps d'Auschwitz-Birkenau, Buchenwald puis Flossenbürg.
Il restera, malheureusement, toute sa vie accroché aux barbelés, et il aura traîné sa douleur comme une compagne permanente.
Lorsque son fils a eu douze ans, il lui a demandé de transcrire son histoire, celle de sa vie dans ces camps, le kommando de la gare à Flossenbürg où tous les trains ont abouti, où des locomotives poussives ont convoyé leurs chargements de détenus vers d’autres lieux d’extermination. Il a aussi évoqué sa libération, l’abandon, sa vulnérabilité et ses traumatismes.
L'auteur a également répondu aux questions récurrentes de son père, aujourd'hui décédé : que sont devenus les gardiens SS et les kapos, ont-ils été condamnés ? Comment se sont-ils enfuis ? Combien de détenus ont transité par ce camp de Flossenbürg ? Combien sont morts ou considérés comme disparus ?


Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

un nouveau livre peu commun de par son histoire - 21/02/2016

C'est avec un grand plaisir que je me permets de vous recommander ce livre, une histoire de famille dont le papa a connu l'horrible quotidien des camps de concentrations. Merci a l'auteur et à Edilivre pour la rapidité de l'envoi. Site sérieux.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.