Livre

Lire et comprendre la poésie française

Lire et comprendre la poésie française

Par Raid Jabbar Habib

Thème : Poésie

Date de publication : 19/11/2023

Nous essayons de mettre en valeur, dans cet ouvrage, les éléments nécessaires pour bien lire et comprendre la poésie française depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Pour atteindre cet objectif, tous les champs de la poésie française ont été pris en considération.

La poésie a certainement de nombreuses vertus y compris l’évocation de la réalité et l’inspiration créatrice : « La poésie se distingue de la prose non parce qu’elle dit mieux ni même parce qu’elle dit autrement, mais parce qu’elle dit plus, et qu’elle dit autre chose » (Joubert, 1988). En outre, la poésie française revêt ce qu’on peut nommer un double effet sur la vie et la langue : « La poésie française a donc nourri la langue, comme la langue s’est établie en poésie » (Orizet, 2010).


  • A5 (148x210)
  • 288 pages
  • ISBN : 9782414622245
19,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Raid Jabbar Habib

Biographie

Raid Jabbar Habib

Raid Jabbar Habib est un écrivain, poète et dramaturge irakien né en 1973 à Bagdad. Il est professeur de la littérature française à l’université Al-Mustansiryiah de Bagdad. Il a fait des études de doctorat en lettres modernes à l’université François-Rabelais de Tours où il publie sa première pièce de théâtre, Izram, en 2010. L’œuvre de Habib reflète une diversité intéressante : plusieurs recueils de poésie en français et en arabe : Gouache et hallucination (Paris, 2020), La Symphonie de l’automne (Bagdad, 2020), Quintessence et fantasmagorie (Paris, 2022), deux pièces de théâtre : Izram (2010), Quelque part ailleurs (2019), et plusieurs livres critiques traitant de la poésie et de la littérature françaises. Ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues : français, arabe et anglais.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.