Livre

Ker

Ker

L’encontre (réflexes sur morceaux choisis)

Par Marcel Barthuet

Thème : Poésie

Date de publication : 20/09/2019

   Composé de neuf chapitres en trois parties, suivi d’un épilogue, Ker reprend la structure du précédent ouvrage Cœur de Ker en empruntant résolument la forme de l’essai, pour s’inviter à méditer sur ce qu’a pu laisser un vécu, sur ce qui reste à vivre.
 « Le mal de dos étant le mal du siècle, d’un esprit meule frottant sur un corps dénudé… »
  Pour qu’une heureuse réaction, sur morceaux opportunément choisis – fusse en destin de lecteur – Ker devrait être davantage considéré comme un suivi plus qu’une suite, avec des références chères à l’auteur, ayant une portée résolument philosophique, une assise poétique, par un choix de nobles pensées (allant de Yourcenar à Proust, de Rilke à du Bellay, d’Homère à Hölderlin…).

Une belle élégance dans l’écriture.
 « La poésie, dis-je, sûr de mon fait, est le commencement et la fin de cette science. Comme Minerve de la tête de Jupiter, cette science est sortie de la poésie d’un Être divin. De même, à la fin, ses incompatibles reviennent converger dans la source mystérieuse de la poésie. » (Friedrich Hölderlin)


  • Roman (134x204)
  • 120 pages
  • ISBN : 9782414351428
12,00 €
5,99 €
Papier
Numérique

Marcel Barthuet

Biographie

Marcel Barthuet

       Né à Port-la-Nouvelle, de parents qui lui inculqueront le sens des belles et solides valeurs humaines, l’auteur a la chance de vivre le même Toulouse que Claude Nougaro, fréquentant, à la même époque, autour des rues des Chalets et de la Chaîne, les trottoirs de leur quartier au cœur de la ville rose (des Minimes à Arnaud Bernard, de Saint Sernin à la place du Capitole). Des études le mèneront des bancs de l’école primaire du Nord à ceux de la faculté des Sciences de Rangueil. Sportif dans l’âme, il pratique le rugby, avec un certain succès et passion, en portant les maillots de grands clubs (TOEC, Stade toulousain, Stade beaumontois...). Des vacances familiales passées à Narbonne il en rapportera les atmosphères méditerranéennes, celles de La mer de Trenet, du Cimetière marin de Paul Valéry (en l’occurrence celui de Gruissan au cœur du massif de la Clape).
       Il vivra 32 ans en Suisse, essentiellement en Romandie, cultivant les beautés alpestres, de Ramuz à Derborence, de Corinna Bille à Taveyane, de Chessex ou Jaccottet au Jorat, devenant riche d’une deuxième nationalité, avant de s’établir à Thonon les bains.
       Ker, précédé par Cœur de Ker, formera avec Ker de cœur une trilogie en destin de lecteur.
Suite à de rares participations, l’auteur obtint quelques reconnaissances littéraires : prix de la ville de Meulan en 1996, prix Europoésie en 1994 et en 1996, prix de l’Association Vaudoise des Écrivains en 2001.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.