Les terres rouges

En Algérie, il y a cinquante ans...

Par Rémi Depoorter

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 354

Date de publication : 10 avril 2012

ISBN : 9782332475534

Disponible

Livre papier
25,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

A la fin des années 50, Mouh’ajjar, village du Sud-Oranais, est relativement épargné par la guerre qui se déroule dans les Terres rouges dont il est le principal centre d’activités. Seulement voilà, le chef de la katiba de la région fait massacrer des pieds-noirs par les musulmans du douar afin d’imposer son autorité. Il ordonne également l’assassinat d’un couple de vieux maghrébins. Dès ces heures terribles, toutes les Terres rouges s’enflamment… Que deviendra Micaela, la seule survivante de sa famille ? Que deviendra Mourad Mébarki, qui l’a sauvée, et qui est le chef du F.L.N. dans
Mouh’ajjar ? Que deviendra encore Hadj Sidi Ali, le vieux sage qui prodigue ses conseils à tous, mais surtout au capitaine de la compagnie basée dans le village, un capitaine qui en a assez de la guerre, lui qui l’a faite en France, en Allemagne, en Indochine, avant d’être nommé en Algérie ? Et tout cela devant les yeux horrifiés du sergent Régis Dupraz, à quelques jours de son retour en métropole… Entre haine et amour…


Biographie de Rémi Depoorter

Né dans une famille ouvrière de Villeurbanne, Rémi Depoorter ne se sent pas très bien à l’école. Après avoir obtenu le certificat d’études primaires, il devient apprenti cuisinier, puis compagnon orfèvre. Après quelques cours de comptabilité, il trouve un emploi qui le mène jusqu’au service militaire. Cependant, depuis toujours, il rêve d’écrire. Le jour de ses vingt ans, il écrit une nouvelle dédiée à Maurice Genevoix, nouvelle publiée dans la revue halieutique la plus luxueuse de son époque. Le secrétaire perpétuel de l’Académie française devient son parrain. Il l’encourage, le conseille… Plus tard, Bernard Clavel, qu’il rencontre chez lui dans le Jura, fait de même. C’est le temps des premiers écrits sérieux pour les revues, les journaux et Radio-Lyon. Son roman La Rue du Rhône, présenté à deux prix, les obtient tous les deux. Philippe Soupault appuie son entrée à la Société des Gens de Lettres. Dès lors, romans, recueils de contes et de nouvelles se succèdent…

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 10 avr. 2012
Nom Les terres rouges
Langue Français
Auteur Rémi Depoorter
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 354
ISBN 9782332475534

Livre PDF

ISBN 9782332475541

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.