Fiber ou la Vie d’un castor de chez nous

Par Rémi Depoorter

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 234

Date de publication : 24/06/2016

ISBN : 9782334129411

Disponible

Livre papier
18,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Fiber est un castor de chez nous. L’un de ceux qui vivent sur les berges de nos fleuves et de nos rivières. Ses ancêtres, pourtant, sont apparus voici plus de deux millions d’années. Considérés comme des castors de peu de valeur pour la pelleterie, ils ont échappé au massacre généralisé. Peu rancuniers vis-à-vis des hommes qui, parfois, tuaient l’un d’eux pour se nourrir de sa chair, ils leur ont appris à couper les arbres, à fabriquer des huttes, et même à creuser des canaux ou ériger des barrages.
Fiber évolue dans le milieu aquatique. Monde mystérieux, s’il en est. En le suivant, nous découvrons des plantes et des animaux dont nous ignorions l’existence. C’est la révélation poétique d’une nature belle et cruelle à la fois. C’est aussi un chant d’amour inoubliable...

Biographie de Rémi Depoorter

Né au bord du Rhône en 1945, Rémi Depoorter a passé des journées entières, des nuits aussi, à suivre ces animaux, au demeurant très sociables, pour bien les connaître et écrire ce livre unique en son genre.
Plus d’une fois, il a pris la place de l’un d’eux, dans les eaux hostiles du grand fleuve, et a nagé longuement, pendant la belle saison, une branche entre les dents, plongé dans les épais herbiers qui chantent leur propre mort quand arrive l’automne. Il a poursuivi ses observations sous la glace, lorsque cette dernière se brise ou que les arbres éclatent à cause du gel. Il est rentré dans les galeries et les huttes abandonnées après les fortes crues. Il est devenu castor pour nous faire découvrir un monde difficile d’accès, mais d’une magnificence à peine croyable.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.