Sonnets pour un ingénieur du fond

Par Camille Roelens

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 20

Date de publication : 20/11/2015

ISBN : 9782334046497

Disponible

Livre papier
8,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Au-delà d’une simple branche industrielle aux bourgeons nombreux et ramifiés, la mine fut pour bien des régions à la fois une culture, un mode d’organisation sociale et un dénominateur commun à des territoires géographiquement éloignés, telles que le Nord-Pas-de-Calais et la région stéphanoise.
Élève à l'école des mines de Saint-Étienne de 1950 à 1953, puis ingénieur du fond à Lens et Liévin avant de revenir enseigner l’extraction et les travaux souterrains, Jean Roelens réalise un syncrétisme entre ces différents éléments. Retraité, il se consacre à sa famille et également à la transmission de cette culture minière.
Des fils de cette « toile souterraine » ont été tissés 18 poèmes, comme autant de gaillettes modestement exhumées en mots par son petit-fils.

Biographie de Camille Roelens

Après la publication d’un ouvrage de poésie aux thèmes variés, Camille Roelens nous offre avec cet ouvrage une composante plus personnelle de son univers littéraire. Ce sont en effet 18 poèmes, dont 16 sonnets, sur le thème de la mine, qui sont ici réunis. Ils sont tous, d’une manière ou d’une autre, liés à un large pan de son histoire familiale, et plus particulièrement en hommage aux longues conversations avec son grand-père paternel, ingénieur du fond en retraite.
Souvenirs, termes spécifiques, lieux et histoires minières sont ici mis en vers et au jour, pour transmettre à nouveau cette culture anthracite.
Parce que la culture vit et la vie cultive...

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.