Livre

Précis de poétique pour enfants

Précis de poétique pour enfants

Rendre l'enfant (h)auteur

Par Camille Roelens

Thème : Poésie

Date de publication : 16/05/2017

Ce recueil est d'abord l'œuvre d'un père, une volonté de faire chanter les mots aux oreilles de ses deux enfants. C'est aussi un travail d'enseignant, le fruit d'une expérience de la lecture et de l'écriture poétique en classe.
Ces poésies sont destinées aux enfants et adolescents. L'ouvrage se compose de 43 poèmes, explorant 40 formes poétiques classiques avec la volonté de les mettre, tant au niveau de la langue employée qu’en termes de thèmes choisis, à la portée d’un jeune public. Les formes poétiques sont traitées par ordre alphabétique, de l’acrostiche au virelai, et les poèmes composés dans un souci d’accessibilité, d’humour et d’émotion.
Dire les maux (les émaux ?) des petits avec les mots des grands, et que tous puissent les entendre.


  • Roman (134x204)
  • 60 pages
  • ISBN : 9782414077335
9,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Camille Roelens

Biographie

Camille Roelens

Poète, parolier, nouvelliste, dramaturge et romancier, Camille Roelens s’est donné pour démarche d’allier dans ses œuvres qualité littéraire et profondeur de réflexion. Enseignant, chercheur en sciences humaines, écrire lui est une deuxième nature.
Après avoir publié un recueil de poèmes à forte connotation musicale, un recueil de sonnets sur le thème de la mine, une série de nouvelles et d’essais en prose ainsi qu’une pièce de théâtre sur fond d’éthologie, il témoigne ici de sa capacité à écrire également pour le jeune public, avec la même exigence.
Précédentes publications : La Tour Magne à Nîmes, poésie, 2015. Les Sonnets pour un ingénieur du fond, poésie, 2015. Nuits, nouvelles et essais, 2016. Les Pingouins, théâtre, à paraître.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

bravo - 10/07/2017

comme d'habitude avec cet auteur,l'expertise est au rendez vous.Quel plaisir d'entendre chanter les mots,je suis pressée de faire partager ces textes avec mes élèves.Bravo.