Le sel de la terre

Par Calogero Salpetro

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 160

Date de publication : 30/01/2014

ISBN : 9782332681744

Disponible

Livre papier
15,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

L'immigration et l'intégration sont des sujets de société récurrents et encore au goût du jour. C'est le témoignage d'un émigré de longue date que l'auteur a voulu consigner à ses congénères et surtout aux plus jeunes d'entre eux. Au travers de la mémoire résiduelle, sage fossile enfermé dans l'ambre du souvenir, il a relaté une histoire vivante commençant avec la seconde moitié du siècle passé. Ceux qui sont devenus français peuvent s'y référer. Ses racines refont surface, rendant au vieil émigré l'accent sicilien, pourtant il n'est ni français ni italien, préférant se définir comme un voyageur anonyme à bord du vaisseau Terre: « Je marche dans la nuit sans lune, Seules les étoiles dessinent le chemin, Ruban d'asphalte offrant l'infini. »

Biographie de Calogero Salpetro

L'envie de jouer avec la langue française l'a pris sur les bancs de l'école, alors qu'il n'en maîtrisait pas deux mots. Calogero Salpetro a choisi la maison d’édition Edilivre pour publier son témoignage.

Avis des lecteurs

Je t'embrasse - 12/05/2014

Une histoire, son histoire, comme l'auteur sans concession, avec un regard acéré sur notre monde, et surtout beaucoup d'amour.

Poésie - 14/04/2014

Oui j'ai aimé le récit tout en poésie de cette vie d'émigré. Il nous fait ressentir en douceur et sans jugement les difficultés d'arriver dans un pays qui n'est pas le nôtre et des difficultés que nous avons face à l'acceptation de l'autre. Merci Monsieur Salpetro.

Magnifique. - 25/03/2014

Livre remplit d'émotion et écrit tout en finesse et pleins de subtilité malgré une vie très mouvementée. Un grand bravo. A quand un second ouvrage ?

Émouvant récit d'une vie riche en expériences captivantes - 03/03/2014

Très beau récit émouvant d'une vie riche en expériences captivantes et authentiques. Situations tour à tour cocasses et tragiques dans une société chaotique et mouvante. Le reflet d'une époque partagée entre la Sicile et un Paris grouillant. Écrit tout en finesse, dans la délicatesse du style, coloré, imagé, latin. Une grande sensibilité à la limite de la cassure se dégage de ces lignes. Récit d'une vie pleine, au dessus de laquelle l'esprit de famille ne cesse de planer. Tiraillé, malmené, renié, il est finalement reconnu et brandi en un sens fraternel et paternel bouleversant. Le caractère autobiographique n'enlève rien au talent certain de l'auteur qui j'espère s'est remis à la table.

Je suis dans l'attente d'une suite - 04/02/2014

J'ai eu la chance de lire une partie de ce livre bien avant son édition. Que d’émotion et de souvenirs ! Bravo et merci. J’espère que ton aventure va continuer.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.