Le Foyer de Charles Dickens pour les filles perdues

Préface de Yves Charpenel Texte présenté annoté et traduit par Annpôl Kassis Avec la collaboration de Didier Houmeau

Par Jenny Hartley

Thème : Autres / Divers

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 242

Date de publication : 3 septembre 2014

ISBN : 9782332748287

Disponible

Livre papier
23,50 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Le Foyer de Charles Dickens pour les filles perdues c'est d'abord une aventure humaine hors du commun, entreprise à partir de rien ni d'aucun modèle : la création d'un foyer d'accueil pour sortir des prisons et de la rue des jeunes filles délinquantes et/ou prostituées. Ensuite c'est l'histoire au quotidien de ce foyer inimaginable à l'époque, l'histoire de chacune de ces jeunes femmes, éduquées, soutenues moralement, suivies attentivement jusqu'au point où, en voie d'être autonomes elles pourront par elles-mêmes, se créer une autre vie, ailleurs, dans une colonie de l'Empire Britannique.
Tout un scénario imaginé, réalisé, suivi dans les plus minutieux détails, avec détermination par un homme très loin du commun : Charles Dickens, à lui seul tout un pan de l'histoire sociale, économique et culturelle du XIXe siècle londonien et britannique. Dickens et son amie et grande mécène tout aussi exceptionnelle que généreuse, Miss Angela Burdett-Coutts. Le Foyer de Dickens pour les filles perdues c'est l'œuvre sociale et humaine de plus grande envergure de Charles Dickens, car il fut à l'origine ou partie prenante de nombreuses autres œuvres caritatives. C'est aussi et surtout la source et la synthèse de toute son œuvre romanesque, car chaque histoire, chaque personnage, dissimule une réalité unique, le drame humain de ces personnes qui hantaient les rues de Londres, capitale d’une des plus grandes puissances du monde de l'époque.

Biographie de Jenny Hartley

Jenny Hartley est professeure de Littérature anglaise à l'université de Londres Roehampton et spécialiste de l'œuvre de Dickens. Elle est écrivain et actuellement présidente de l'international Dickens Fellowship à Londres. Didier Houmeau est historien, spécialiste de la période napoléonienne. Il est traducteur, conférencier et écrivain. Annpôl Kassis est linguiste didacticienne, professeure retraitée de l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Elle est écrivain, traductrice angliciste, spécialiste du Royaume-Uni de la période georgienne.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 3 sept. 2014
Nom Le Foyer de Charles Dickens pour les filles perdues
Langue Français
Auteur Jenny Hartley
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 242
ISBN 9782332748287

Livre PDF

ISBN 9782332748294

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.