Livre

La psychanalyse au bûcher

La psychanalyse au bûcher

De nouvelles sorcières pour de nouveaux inquisiteurs ?

Par Antoine Fratini

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Date de publication : 15/10/2020

Inspiré d'une longue affaire judiciaire à l’allure presque moyenâgeuse qui a comporté trois procès basés sur les chefs d’accusations d’ « abus de la profession de psychologue » et d’ « abus de la profession de psychanalyste », cet ouvrage propose des réflexions approfondies sur la nature, l’éthique, les finalités et les limites de la psychanalyse en une période historique où celle-ci, attaquée de partout et accusée de tout mal, risque de perdre sa spécificité en tombant dans le chaudron des psychothérapies, quant à elles toujours plus techniques et assimilées aux disciplines sanitaires.
En appendice, le texte de la “loi Ossicini” règlementant l’activité de psychologue et psychothérapeute en Italie est pour la première fois présenté intégralement en français.
Un ouvrage fondamental pour tous ceux, opérateurs du champ “psy”, législateurs, critiques et usagers, qui ont à cœur l'avenir d’une discipline qui a véritablement révolutionné notre vision de la psychopathologie, de l’homme et de la société.

 


  • Roman (134x204)
  • 158 pages
  • ISBN : 9782414460830
14,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Antoine Fratini

Biographie

Antoine Fratini

L’auteur est psychanalyste, vice président de l’Association des Psychanalystes Européens, membre de l’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences et de la New York Academy of Sciences. Parmi ses publications, Jung animiste ? Psyché et Nature (Entrelacs, 2016) et Au nom d’Économie. Croyances, cultes, liturgies et tabous de la religion unique (Edilivre, 2019).

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.