Livre

Au nom d'Economie

Au nom d'Economie

Croyances, cultes, liturgies et tabous de la religion unique

Par Antoine Fratini

Thème : Economie / Droit

Date de publication : 04/09/2019

Quel système aujourd’hui détient le pouvoir d'imposer son sens et ses valeurs et de relier ce qui est épars, Bien et Mal, vie et mort, puissants et desperados ?
L’économie est devenue une véritable religion inconsciente dont le Panthéon s’exprime par un certain nombre de signifiants récurrents rattachés à des images et valeurs qui dépassent largement le cadre rationnel des sciences économiques et qui donnent lieu à de véritables cultes dont les divinités les plus représentatives sont : Croissance, Développement, Profit, Marché, Occupation, PNB, Indices Boursiers...
Mais toutes ces figures sacrées sont absolument subordonnées à Économie qui joue le rôle du dieu majeur, à l’instar de Zeus dans la mythologie grecque.
Ainsi, au nom de d'Economie toutes les portes s’ouvrent… et les monstres font la fête au grand dam de la planète.


  • Roman (134x204)
  • 180 pages
  • ISBN : 9782414378708
21,50 €
9,99 €
Papier
Numérique

Antoine Fratini

Biographie

Antoine Fratini

Psychanalyste, psychoanimiste, vice président de l'Association des Psychanalystes Européens, membre de la New York Academy of Sciences et de l'Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences, auteur du Manifeste pour l'Âme et la Nature (MAN) et de plusieurs ouvrages dont Jung animiste ? Psyché et Nature (Dervy/Entrelacs 2016).
Il gère le blog https://psychoanimisme.wordpress.com

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Un livre qui donne à penser. - 20/03/2020

Un livre qui donne à penser. Antoine Fratini s\'attaque ici au culte de la finance et de l\'argent, il déconstruit les habitudes d\'homo oeconomicus pour conduire le lecteur vers une révélation : il existe en chaque être civilisé un résidu d\'homo religiosus, cet part du sacré nécessaire au réenchantement de notre monde.