La Nuit des illusions

Par Marie Paul-Nzamba

Thème : Témoignage

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 302

Date de publication : 27/04/2016

ISBN : 9782332835970

Disponible

Livre papier
28,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Marie, une étudiante sans histoire, voit sa vie basculer un après-midi d’hiver après un simple contrôle d’identité par la police. Ce fait banal, en apparence, va pourtant la traumatiser, la plonger, mieux, la noyer dans les chutes torrentielles d’une justice au goût étrange. Au Fruit Étrange. Aux bavures policières succèdent violences et bavures judiciaires, — voire dérives judiciaires, — où le racisme suinte, s'immisce partout. Et contamine tout. Embourbée dans les dédales de cette institution, dont la réalité laisse parfois sans voix, l’auteure expose ses nombreuses péripéties et la décadence d’un système. Outre les entrailles de la sphère judiciaire, c’est le portrait — qui prend parfois aux tripes — de la société française tout entière qui se dessine, transparaît à travers ce texte.

Biographie de Marie Paul-Nzamba

Née en Haïti, Marie Paul-Nzamba a grandi en Guadeloupe avant de partir en Martinique puis en France continentale pour poursuivre ses études. Titulaire d’un diplôme de troisième cycle, elle est professeur et vit actuellement au Gabon. Elle est aussi auteure ou coauteure de :
Paul-Nzamba M., 2008, La loi Taubira et l’enseignement de la traite négrière en France, Recherches Haïtiano-Antillaises, Langues et éducation dans la Caraïbe, N 6, 129-149, Éditions L’Harmattan.
Paul-Nzamba M. et Nzamba S. A., 2007, Le Candomblé: magie ou religion ?, Recherches Haïtiano-Antillaises, Vaudou, Santéria, Candomblé… Les pratiques religieuses dans la Caraïbe, N 5, 31-38, Éditions L’Hamattan.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Un livre plein dresse un portrait sans concession de notre société. Un ouvrage vraiment émouvant. On devrait tous le lire! Vraiment! - 13/08/2016

Un livre génial!

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.