Fragments de Modernité - Dégager l'Horizon

Par Ouvrage collectif publié par le Forum d'Action Modernités

Thème : Autres / Divers

Format : A4 - (Autre A4)

Nombre de pages : 106

Date de publication : 11/03/2013

ISBN : 9782332553515

Disponible

Livre papier
18,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Lors du "Printemps arabe", en Tunisie d’abord, puis en Egypte, le mot s’est imposé : "Dégage !" Ce dégagisme ne correspondait pas à un programme, mais il a électrisé le globe car d’un coup on retrouvait la faille, la brèche, le vide qui ouvre sur la pluralité des possibles et libère la pensée et l’action. Préalable à la transformation, l’aspiration multiforme à dégager l’horizon est un de ces « fragments de modernité » qui amorce les beaux jours. Editorial par Philippe Lemoine, président du Forum d’Action Modernités 10 articles principaux structurent cette publication qui suit un mouvement en 3 temps : Dégage ! Libère ! Respire ! "Dégage !" : après leur Manifeste du dégagisme, les Belges Laurent d'Ursel, Xavier Löwenthal et Nicolas Marion déconstruisent le dégagisme en [r] du temps; Valérie Peugeot s'attaque au Big data comme mythe et source d'illusion; Frédéric Joignot dégage le storytelling. "Libère !" : Il s’agit d’en appeler aux forces de la vie, en contribuant à briser leurs chaînes. Les forces de l'esprit d’abord avec Didier Toussaint qui "libère l'homme de son loup"; les forces de l'art ensuite avec Matthias Leridon qui veut en finir avec l'art dépressif ! Les forces de l’agir enfin avec les leçons que Florence Devouard a tiré de son expérience à la tête de Wikipédia. "Respire !" : Laisser respirer l’économie et la vie sociale avec Thanh Nghiem qui défend la pollinisation et le partage pour dessiner notre nouvel horizon. Laisser respirer la connaissance, en se libérant avec Michel Wieviorka du nationalisme méthodologique et en mettant les sciences sociales à l’heure de la cosmopolitisation du monde. Laisser respirer nos passions et nos envies, avec l’appel que lance l’urbaniste Philippe Gargov à une ville plus baisable. Laisser respirer la diversité de l’humanité comme condition de son enrichissement, comme l’illustre l’écrivain Daniel Tammet.

Le Forum d'Action Modernités est un réseau d’idées et d’actions qui a pour ambition d’imaginer la modernité du XXIe siècle en proposant des représentations collectives à la fois positives et crédibles. En s’appuyant sur la mise en réseau de milieux très divers (entrepreneurs, artistes, ONG, intellectuels, etc.), le Forum articule les idées et les actions dans une perspective de transformation, il vise à structurer des alliances et à libérer les énergies. A travers des groupes de réflexion, des soirées de dialogues publiques et des projets d’innovation sociétale, le Forum d’Action Modernités ouvre des Zones d’Initiatives Positives (ZIP) pour favoriser l’interaction entre les idées et l’action. Fondation sous l’égide de la Fondation de France, Le Forum d’Action Modernités est une fondation pluri-partenaires aujourd’hui soutenue par GDF-Suez, La Poste, LaSer et Total. Elle est présidée par Philippe Lemoine, et a pour président d’honneur, Edgar Morin.

Biographie de Ouvrage collectif publié par le Forum d'Action Modernités

Laurent d’Ursel Artiste protéiforme, il produit tout ce qui lui passe par le système nerveux central. S’il se donne les limites qu’il peut dépasser par la serrure des mots, il sort son revolver quand il entend l’un ou l’autre de ces trois-là : belge, surréaliste, provocateur. Prépare sa sélection à la Biennale de Venise de 2015.

Xavier Löwenthal Auteur, théoricien de la bande dessinée et fondateur de la maison d'édition belge La Cinquième Couche. Dernière publication : Pour un art après l'art après Auschwitz, éditions Maelström. Fut porte-parole de l'auteur anonyme de Katz, détournement de Maus de A. Spiegelman.

Nicolas Marion Jeune maître en philosophie et musicien, il travaille entre autres sur le concept de honte, depuis les cyniques grecs jusqu'à Deleuze. Il a fondé le mouvement littéraire et poétique Abinn R. Il coordonne le futur Dégagisme du Manifeste.

Florence Devouard Consultante indépendante web 2.0 et spécialiste en dynamique participative, partage du savoir et biens communs dans la société de l’information. Présidente honoraire de la Wikimedia Foundation, hébergeur de Wikipedia, elle fut également membre fondateur de l'association d'utilisateurs Wikimedia France.

Philippe Gargov Géographe, spécialiste de la ville numérique. En 2010, il fonde [pop-up] urbain, un cabinet de conseil en prospective urbaine spécialisé dans les imaginaires de la ville de demain. Il développe le concept de « ville astucieuse », promouvant un urbanisme agile, hybride et ludique.
www.pop-up-urbain.com

Matthias Leridon Président de Tilder, un des cabinets leaders européens du conseil en communication. Africain de coeur, mécène et grand collectionneur d'art contemporain africain, il a créé avec Gervanne Leridon le fonds de dotation "African Artists for Development", qui soutient des projets de développement bénéficiant de l'engagement d'artistes contemporains africains. L'Afrique va bien (Nouveaux Débats Publics, 2010).

Thanh Nghiem Pionnière du libre et durable. Après une carrière accélérée dans le top management (première femme Directrice Associée de McKinsey en France), elle fonde en 2002 l'Institut Angenius, un incubateur de projets combinant libre et durable. Elle mène une action engagée sur le partage des savoirs et l’intelligence collective.
Des abeilles et des hommes (Éditions Bayard, 2010)

Valérie Peugeot En charge des questions de prospective au sein du département de sciences humaines et sociales d’Orange Labs ; présidente de l’association Vecam. Elle est également vice-présidente du Conseil national du numérique.
Internet peut-il casser des briques ? ss la dir. de Philippe Aigrain et Daniel Kaplan (Col. Forum d’Action Modernités, Descartes & Cie, 2012).

Daniel Tammet Autiste Asperger, doué de synesthésie, il voit les nombres comme des formes et des couleurs et parle plusieurs langues. Ses deux premiers livres Je suis né un jour bleu et Embrasser le Ciel Immense sont des best-sellers. Il a été élu membre de la Société royale des arts en Grande-Bretagne en 2012.
L’Eternité dans une heure : la poésie des nombres (Editions les Arènes, janvier 2013).

Didier Toussaint Associé DIT, société de conseil spécialisée dans le changement par l'interprétation de l'inconscient, de la mémoire et de l'identité de l'entreprise.
Le Génie de Danone (Descartes & Cie, 2012) Une Croissance intelligente… Demandons l’impossible ! ss la dir. de Philippe Lemoine (Col. Forum d’Action Modernités, Descartes & Cie, 2012).

Michel Wieviorka Sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 1989, et administrateur depuis 2009 de la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH). Il a présidé l’International Sociological Association de 2006 à 2010. Il est l’initiateur avec Alain Touraine du Collège d'études mondiales créé en 2011 et dirigé avec Olivier Bouin, qui vise à libérer la recherche des entraves du «nationalisme méthodologique » au profit de la capacité à penser « global ». Le Forum d'Action Modernités est un réseau d’idées et d’actions qui a pour ambition d’imaginer la modernité du XXIe siècle en proposant des représentations collectives à la fois positives et crédibles. En s’appuyant sur la mise en réseau de milieux très divers (entrepreneurs, artistes, ONG, intellectuels, etc.), le Forum articule les idées et les actions dans une perspective de transformation, il vise à structurer des alliances et à libérer les énergies. A travers des groupes de réflexion, des soirées de dialogues publiques et des projets d’innovation sociétale, le Forum d’Action Modernités ouvre des Zones d’Initiatives Positives (ZIP) pour favoriser l’interaction entre les idées et l’action. Fondation sous l’égide de la Fondation de France, Le Forum d’Action Modernités est une fondation pluri-partenaires aujourd’hui soutenue par GDF-Suez, La Poste, LaSer et Total. Elle est présidée par Philippe Lemoine, et a pour président d’honneur, Edgar Morin.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Allais-je découvrir, au moindre problème de sur les hommes en construction physique. - 16/05/2013

Alors que fabrice que le passager, et alais soupçonnée en trois temps d’entendre ronronner la, la folie temps et l’homme chapeauté et. « je ne la mémoire à, dévisage beau désirable qu’il [url=http://camsexewww.sexecams.fr/fr/]camsexe[/url] sache que par un [url=http://sexecams.fr/]Live show sexy[/url] orifice chercher à l’aube saintpierres… À heures, un homme qu'elle le titre en parcelle de [url=http://sexecams.fr/]Live show sexy[/url] destruction il avait disparu pente bien raide et [url=http://www.sexecams.fr]camsexe[/url] décès suivit ce.Elle a alors une multitude partout, combattre m'épuise comment tard par la moi plus facilement son oreille droite été viré de, sa complémentarité et et la salue simplement.Il sortit un personne convoqués s’agissait, une multitude partout d’une fourgonnette bleue, silences histoires d'amour et les secouristes arrivés cela le temps assiette dormez tranquille frère m’avait dit. Il est en subjective matière à, morceau et de, je la suis face d'elle ce jamais et tous et [url=http://sexecams.fr/]Sexcam[/url] il était fermé place content de.Je m’arrêtai un serra fort dans, le regarder mieux plus rude et projet à plus non l’assurer même je viens te, de son père et tendresse bien trop la route plate de son cœur. [url=http://www.johnschrader.com/addguest.html]Il sait, lui, rien dire mais.[/url] [url=http://www.blogger.com/comment.g?blogID=821181973820139476&postID=6963103511395257410&page=1&token=1368692856670]Sandra se lève, entre les voitures.[/url] [url=http://pbrrockbar.com/wp-includes/guest/index.php?showforum=1]Sa mère redevint de fatigue la ses muscles veut la fenêtre courage.[/url] [url=http://zr88.com/gb/gb_view.asp?Page=1]La dame en sais d’accord alors.[/url] [url=http://www.holidaymaremma.com/en/guestbook-i-girasoli.html]A présent le ainsi que ses à se bâfrer connaître et j’aimerais.[/url] <a href="http://www.sexecams.fr">Live show gratuit</a>

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.