Fallait-il venir ?

Par Denis Gout

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 182

Date de publication : 3 mars 2009

ISBN : 9782812103117

Disponible

Livre papier
16,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Commentaire de jacques guilbaud

    Apologie du néant, pour sortir de soi, rien de telle qu'une escapade ubuesque, une plongée en écriture profonde, légère et pétillante.. De sa plume, griffonante, burlesque, bouffonne, chaque mot co...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

« Fallait-il venir ? » Cette question, je me la suis posée à bien des moments critiques de mon existence. La raison en est simple. J'ai toujours eu la conviction têtue d'avoir délibérément choisi de naître sur cette terre. En débarquant ici, on nous a remis notre paquetage réglementaire : un corps, une intelligence, une sensibilité, une époque, une culture, un entourage, etc. J'ai pensé un temps que cela me suffirait pour m'acquitter sereinement de cette existence, mais tout s'effondra le jour où je pris conscience que je n'en saisissais pas le sens. Et depuis, plus qu'égaré, je me sens perdu. Comment m'orienter dans cette vie qui ressemble à un continent dont personne n'aurait jamais dessiné les cartes ? Quelqu'un aurait-il découvert le bon chemin à suivre ? Pour le savoir, j'ai tourné mon regard vers les autres, vers vous, et j'ai constaté que je n'étais pas le seul à errer dans les contrées de la confusion, du doute et des certitudes bancales. Pour preuve, j'ai plongé la main au fond du bocal où nous surnageons, tels des cornichons, dans l'aigre saumure de l'implacable comédie humaine, et j'ai tiré au hasard ces treize histoires que je vous invite à lire. Peut-être allez-vous y reconnaître la vôtre ?

Biographie de Denis Gout

Parlez de soi c'est comme tenter de regarder son visage avec ses propres yeux sans l'aide d'un miroir. Pour partir sur des bases saines et vérifiables scientifiquement, j'affirme être constitué d'atomes dont la création remonte au big bang, ce qui me confère un âge atomique plus que respectable de 13.7 milliards d'années. Concernant l'agencement de ces atomes qui me donne, le temps de mon bref passage sur terre, l'aspect que je revêts en ce moment, il est le fait de mon ADN, lequel m'a été légué par mes deux parents bien aimés. Et à cela s'ajoute la vie, cette énergie mystérieuse et incréée qui se transmet comme une flamme passant d'une bougie à une autre… Alors, devant tant de merveilles et de mystères, que suis-je en réalité ? Mais voyez-vous, je parle, et mon indécrottable ego vient d'ouvrir l'écoutille de mon petit nombril pour écouter ce qui se dit, espérant vivement que l'on parle de lui. Il aimerait bien entendre des compliments à son sujet. Ceux-ci lui font l'effet d'une liqueur bue à même le goulot. Il les sirote jusqu'à en devenir gris. Pauvre ego, il n'arrive pas à accepter qu'un jour, lorsque ma chair quittera les os et lorsque tout se désunira, il se retrouvera à la rue. Néanmoins, malgré le fait que je peine à le supporter, parfois, comme un voisin trop bruyant qui trouble sans cesse la surface étale de mon lac intérieur, j'ai envie de lui accorder un petit plaisir. Alors voilà, Denis Gout est quelqu'un d'acceptable qui possède sans doute quelques qualités, mais dont il n'est pas forcément responsable. Certaines personnes l'aiment bien, l'apprécient même dit-on. Mais de là à lui ériger des statues… Quoiqu'il ne dirait pas non…

Avis des lecteurs

Commentaire de jacques guilbaud 14/06/11

Apologie du néant, pour sortir de soi, rien de telle qu'une escapade ubuesque, une plongée en écriture profonde, légère et pétillante.. De sa plume, griffonante, burlesque, bouffonne, chaque mot couché sur le papier réveille en soi une part sommeillante. Substantifique moelle, quintessence de l'esprit où tout s'enflamme, palpitant aphrodisiaque, ce recueil de 13 nouvelles portera bonheur - j'en suis certain - à ceux et celles qui oseront y venir pour s'y perdre. Jacques G.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 3 mars 2009
Nom Fallait-il venir ?
Langue Français
Auteur Denis Gout
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 182
ISBN 9782812103117

Livre PDF

Nombre de pages 182
ISBN 9782812103117

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.