Livre

Le développement raisonnable

Le développement raisonnable

Par Saïd Boumendjel

Thème : Economie / Droit

Date de publication : 16/03/2018

Cet ouvrage met en exergue d’abord la complexité de l’analyse économique et ensuite l’implication impérative du lecteur dans la recherche d’une solution-miracle au développement de l’humanité. Ceci dit, l’auteur considère que le bonheur est la vocation de l’homme mais que, même s’il nous est difficile d’échapper à l’économie, il aurait été contraint d’y revenir ne serait-ce qu’en exposant ses théories et ses mécanismes. Se référant à la signification officielle du développement et à la multiplicité des modèles de développement et des politiques économiques appliquées à travers le monde d'Est en Ouest et du Nord au Sud, l’auteur tente d’en repérer les lacunes en se reportant notamment au train de vie mené par certaines populations presque inconnues de la plupart d’entre nous, c’est-à-dire des populations qui semblent connaître le bonheur en mettant en pratique d’autres indicateurs que ceux de Brundtland. L’analyse des faits rencontrés laisse croire, comme l’écrit Gabriel de Broglie, que « l’humanité n’a pas suivi au 20ème siècle une trajectoire linéaire, elle a emprunté toutes les fausses pistes, elle a engendré le totalitarisme, le matérialisme, le génocide, la contre-culture, l’idolâtrie des robots, les désastres écologiques, la dérégulation incontrôlée et toutes sortes d’autres doctrines et de pratiques mettant l’humanisme en péril » (Impardonnable 20ème siècle, août 2017). L’auteur a donc préféré parler de « développement raisonnable », surtout que  l’homme est un roseau pensant.


  • Roman (134x204)
  • 288 pages
  • ISBN : 9782414200139
32,00 €
15,99 €
Papier
Numérique

Saïd Boumendjel

Biographie

Saïd Boumendjel

Auteur francophone de formation classique (latiniste) et disposant des deux baccalauréats français (philosophie) et algérien (lettres), ainsi que d’un diplôme d'études supérieures en économie du développement, d’un magister en monnaie et finance et d'un doctorat d’état en économie du développement, Saïd Boumendjel a bénéficié d’une longue expérience dans la gestion d’entreprises et dans l’enseignement avant de prendre sa retraite en fin 2017. Après une expérience d’une année à l’université d’Alger comme assistant du professeur égyptien Dowidar et de quelques années passées dans les services techniques du ministère algérien de la défense, notamment comme commandant d’instruction et ensuite comme gestionnaire d’entreprise publique, il a repris ses fonctions d’enseignant universitaire, depuis 1983, à la faculté de sciences économiques de l'université Badji Mokhtar d'Annaba (Algérie). Sur le plan international, Saïd Boumendjel est, depuis 2004, membre ami de l’Association Tiers Monde (ATM) et, depuis 2007, celui du CEDIMES, actuellement présidé par Claude Albagli. En parallèle, il est également membre du Civis rattaché à la revue des sciences de gestion, la RSG. À son actif, cet économiste a publié une trentaine d’articles dans des revues indexées ainsi que sept livres pédagogiques édités, soit en Algérie, soit en Europe.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

le retour au bon sens est-il enfin arrivé? - 15/12/2020

le retour au bon sens est-il enfin arrivé? Peut-on faire le parallèle avec "la joie de vivre qui ne s'achète pas" selon Pierre Rabhi (agriculture écologique et développement durable)?