Livre

Les Lois d'amnistie post-conflit : un frein à la vérité en RDC

Les Lois d'amnistie post-conflit : un frein à la vérité en RDC

Par Pascal Burume Cimanuka

Thème : Economie / Droit

Date de publication : 20/09/2022

Cet ouvrage fait le constat selon lequel la RDC reste, aujourd’hui comme hier, un terrain propice aux conflits armés et chaque fois le recours à l’amnistie est venu à la rescousse de l’intégrité territoriale de ce pays et au rétablissement partiel de la paix. Le présent ouvrage, à travers une approche juridique et positiviste du droit congolais, examine les différentes lois d’amnistie intervenues en RDC et les limites de leurs apports dans le processus de rétablissement de la paix en ce sens qu’il est difficile, voire impossible, de construire la paix sans vérité ni justice pour les victimes. C’est donc une occasion pour les lecteurs de s’imprégner de manière pratique et concrète, des raisons persistantes empêchant le retour à la paix à l’Est de la RDC à travers cet ouvrage.


  • Roman (134x204)
  • 112 pages
  • ISBN : 9782414506613
14,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Pascal Burume Cimanuka

Biographie

Pascal Burume Cimanuka

Pascal Burume Cimanuka est avocat de première instance près les tribunaux de Grande instance du Sud-Kivu. Il a un diplôme de licence en droit public (université de Goma) et un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit international humanitaire (DESS-UCB/CERDHO). Il a une longue carrière de plus de dix ans dans l’humanitaire, précisément dans les domaines du genre, violences sexuelles et basées sur le genre, la protection, la bonne gouvernance et la résolution pacifique des conflits. Ses recherches concernent la justice transitionnelle en RDC, le DIH et la protection des droits de l’homme en RDC et dans la région des Grands lacs africains.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Encouragement - 24/09/2022

La couverture de cet ouvrage nous donne déjà envie de faire une lecture approfondie sur tout ce qui nous échappe en tant qu'ignorante en matière de lois de mon pays. Respect !