Des chaînes aux chênes

Psychotraumatisme, psychanalyse du commandement et prosopographie de l’officier supérieur

Par Nelly Augusseau

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 388

Date de publication : 16/05/2017

ISBN : 9782414071333

Disponible

Livre papier
26,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Pensé au prime abord comme une vulnérabilité individuelle, le repérage de la blessure psychique post-guerre se développa depuis un siècle. Or, pour un même évènement, la réponse différentielle marginalise des sujets brisés à vie (pathologie), d’autres s’intégrant dans la charpente de l’institution et semblant ne pas être affectés. L’armée apparaît comme le théâtre d’une transmutation symbolique : les attaches psychiques intérieures sont organisées et contenues par un maillage protecteur et amortisseur institutionnel (fonction d’une famille militaire) dans lequel grandit l’officier pour métamorphoser ses chaînes (lien) en chênes (grade).
Être chef, est-ce la capacité de penser librement dans la complexité, hors des conditionnements ?


Biographie de Nelly Augusseau

Nelly Augusseau est docteur en psychanalyse, et psychothérapeute certifiée, spécialiste des psychotraumatismes. Elle coordonne actuellement sa vie professionnelle dans le secteur sanitaire avec une vie de recherche universitaire.
Passionnée et diplômée en sciences humaines, ses travaux de recherche se sont d’abord centrés sur la psycho-socio-organisation des groupes, puis sur l’organisation des foules, dans des systèmes contraints. Elle a décrypté pendant dix ans la condition soignante, puis a travaillé sept ans à étudier la condition militaire et, tout particulièrement, les constructions et psychopathologies des systèmes hiérarchiques.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.