Livre

Delta cruel

Delta cruel

Par Michèle Ségui

Thème : Roman policier / suspense

Date de publication : 11/08/2021

Après avoir débuté sa carrière dans la police de Vung Tau, ville côtière du sud du Vietnam, le capitaine Pham Van Trung se trouve désormais confronté à de nouveaux défis dans le delta du Mékong, à Can Tho, où sa compagne et lui-même viennent d'emménager.

Un aquaculteur disparaît à un kilomètre de la maison familiale. Trung explore le milieu de l'élevage de crevettes et la spécificité du delta, un monde amphibie qui subit les changements climatiques et une exploitation humaine aux conséquences dévastatrices.

À travers l'intrigue policière, le lecteur découvre les drames de ce monde entre terre et eau, ainsi qu'un Vietnam en pleine évolution.


  • Roman (134x204)
  • 216 pages
  • ISBN : 9782414534388
18,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Michèle Ségui

Biographie

Michèle Ségui

Michèle SEGUI, née Ã  Oran, a quitté l'Algérie  avec quelques souvenirs d'enfant, pour s'installer en France. L'exil de sa famille, les lieux de résidences multiples, le goût des langues et des autres lui ont donné une âme nomade, curieuse, et l'envie de voyager. Ce troisième roman policier lui a été inspiré, tout comme Rêves d'Orchidée (2014) et Je marche le long des lignes de ma main (2018),  par ses séjours au Vietnam (pays natal de son conjoint) où elle a eu la chance de vivre dans un cadre authentique.

Professeure à la retraite, mère de deux enfants, elle vit actuellement dans les Pyrénées-Orientales.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Enquête policière, drame humain et problèmes environnementaux. - 24/11/2021

Le capitaine Trung poursuit sa carrière à Can Tho, la "capitale" du delta du Mékong et son enquête cette fois nous fait découvrir cette région à l'extrême sud du Vietnam. Si l'intrigue a bien sûr piqué ma curiosité de lecteur de polars, j'ai été très sensible ici au côté émouvant des rapports entre les protagonistes de ce drame. J'ai également été interpellé par la situation environnementale catastrophique du delta telle qu'elle nous est présentée au fil de la lecture, et l'on peut féliciter l'auteure pour l'art avec lequel elle nous distille ces informations sans jamais nuire à la bonne marche et à l'intérêt de l'intrigue. Un roman à ne pas manquer !

Un livre rythmé et très bien documenté qui ravira les mordus d’aventures à l’autre bout du monde et les fans d’enquêtes policières. Je recommande!! - 18/09/2021

Ayant déjà lu les deux premiers romans de cette écrivaine, je me suis replongé avec un immense plaisir dans ce troisième opus, se déroulant toujours au Vietnam, me demandant ou cette histoire me mènerait cette fois ci. Et bien je n’ai encore une fois pas été déçu du voyage ! Le lecteur continue d’apprendre un tas de chose sur le Vietnam (pays de mon cœur) et sur l’aquaculture ainsi que sur les mutations que connait ce secteur en Asie. L’intrigue est très prenante et les passages sur la vie personnelle et les impressions subjectives de l’inspecteur en charge de l’enquête (et de sa femme!) viennent encore étoffer l’histoire et contribuent à un dépaysement total. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce magnifique pays et comparer mes impressions de ce dernier avec celles de l’auteure. Un livre rythmé et très bien documenté qui ravira les mordus d’aventures à l’autre bout du monde et les fans d’enquêtes policières. Je recommande !!