Comme des pépins dans le cœur

Par Christian Bergzoll

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 230

Date de publication : 02/01/2015

ISBN : 9782332871749

Disponible

Livre papier
18,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

« En 2017, un des gars collatéraux d’une manif réprimée ; en 1965, un gamin tout bleu couvert de boutons qui perd son innocence ; une femme en barque du Cantal à Paris, un contractuel en Corse, un petit tuberculeux sur une Terre sans Charlemagne ni Magellan. Un berger et ses criquets carnivores, un spectateur tueur dans l’arène, un scientifique sous la glace, un auteur de BD psychopathe. Barak et Dieu ? Autant de personnages qui ont des pépins… Dans la vie, mais surtout dans le cœur. Tout comme le clandestin de Limagne, le vieillard de la 528, le guide du chemin de l’Inca, le Rwandais survivant, le naufragé du lazaret, le tueur de jumeaux, la garde-barrière en granit, la fille aux andouilles, le nageur velléitaire d’Héviz, ou l’héritier d’un « malgré nous » en 2066… Dans ces pages, on vous donne de leurs nouvelles… »

Biographie de Christian Bergzoll

Il a juste sept ans quand Gagarine est en orbite… Puis… quelques prix littéraires, presque confidentiels, parce que la nouvelle est un genre à la mode… d‘hier. Ou de demain ? Ses publications s’épuisent, précaires, hors des circuits marchands. Père, grand-père, cheminot en retraite, il cueille, la nuit, pour ne déranger personne, des mots, en fait des petits bouquets, juste pour le plaisir d’émouvoir et de connaître, fugitif et beau, rare et précieux, le plaisir de quelques lecteurs. Cela permet déjà de partager, cela suffit déjà pour laisser une étincelle, une toute petite trace de son passage, dans le temps et l’espace...

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Un livre plus profond qu'il n'y parait - 25/08/2016

Le titre de ce recueil de nouvelles, un peu allégorique, pourrait laisser attendre des récits humoristiques ou légers. Ils le sont, parfois, mais l'impression d'ensemble est celle d'un auteur engagé qui défend de profondes valeurs d'humanisme et de tolérance. Christian Bergzoll passe parfois par le conte, voire le mirage, parfois par la science-fiction ou le policier, pour peindre la cruauté des hommes et du monde, et nous livrer par contraste ses rêves optimistes d'une humanité émouvante et précieuse. Une belle écriture, et un beau propos.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.