Comme des flocons de neige en chute

Par Cherif Berkache

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 182

Date de publication : 06/03/2015

ISBN : 9782332853585

Disponible

Livre papier
16,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Youcef Saïdani est un jeune journaliste pris dans la tourmente qui a déferlé sur l’Algérie dans les années quatre-vingt-dix. Tsunami islamiste. Tempête terroriste. Règne de la terreur. Descente aux enfers. Nationale. Collective. Individuelle. D’un pays, d’une société, d’hommes et de femmes.
Témoin et acteur, Youcef tente une retraite en montagne. Départ d’Alger, du présent incertain. Retour en Kabylie, dans le passé, paisible, apaisant, l’enfance, années 60-70. Escale dans l’Algérie des années quatre-vingts, dans des campings mixtes au milieu de la nature sauvage, sur la côte de la Méditerranée, dans une oasis au fin fond du Sahara. Ces voyages dans l’espace et dans le temps vont-ils le mettre à l’abri des démons du présent ?

Biographie de Cherif Berkache

Cherif Berkache était journaliste à Alger, en 1991, au début de l’insurrection islamiste et durant la quasi-guerre civile qui s’en est suivie. Il a vécu de près la période la plus sanglante, au milieu de la décennie, avec des morts par milliers, dont une centaine de travailleurs des médias. Des années plus tard, encore journaliste à Alger, il est désabusé ; la presse a régressé, les terroristes sont libérés, réhabilités. L’islamisme s’est renforcé.
Aujourd’hui, de Paris, il a un regard qui se veut détaché de l’Algérie, mais son image le hante, avec des reflets heureux et des ombres malheureuses.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Touchant - 08/05/2015

Ce livre touchant nous plonge dans l'Algérie des années 90... Jusqu'à la fin !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.