Chroniques d'un vieux Cévenol

Par Jacky Dupont

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 222

Date de publication : 17 septembre 2015

ISBN : 9782334005982

Disponible

Livre papier
18,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

« La Cévenne », il y a dans ce chaste singulier une chaleur, un élan de l’âme, parfois une volupté que l’on ne retrouve pas dans son pluriel. Peut-être est-ce dû à la féminité du mot.

« Ma Cévenne » disent les autochtones et aussitôt l’on ressent dans leur cœur une affection, un attachement indélébile, une tendresse allant jusqu’à la vénération pour certains, jusqu’à la piété pour d’autres.

La Cévenne fascine à cause de son histoire, mais également de la solennité de ses paysages, de ses espaces immenses, sauvages et frissonnants gorgés de lumière et de couleurs qui reflètent le bon dosage de la prudente nature dans l’amalgame de ses possibilités.

C’est cet amour de la terre natale que l’auteur de ces nouvelles dévoile quand il écrit : « Ces collines verdoyantes que j’ai parcourues maintes fois dans le lointain des jeux de mon enfance quand je fantasmais sur la couleur et le parfum d’une fleur, ces tertres ondoyants que je regarde maintenant avec un amour mystique, ces forêts profondes ont été les intimes confidentes de ma jeunesse, leur âme est soudée à la mienne, leur charme magnétique perdure dans je ne sais quelle geôle de mon esprit et nul ne pourra jamais rompre ce lien affectif… ».

Biographie de Jacky Dupont

Cévenol, professeur de lettres honoraire, Jacky Dupont a passé toute sa carrière d’enseignant dans le département du Gard.
Dans les années 90, il collabore à des recherches régionales et rédige des rapports et aide-mémoire pour une association littéraire qui milite en faveur de la sauvegarde de l’histoire locale de nos villages. Quatre livres seront publiés par ladite association qui organise également des rencontres publiques culturelles.
C’est en 2001 que paraît son premier livre personnel : Chroniques du Vidourle (nouvelles), 2001
Puis viennent :
À l’ombre des châtaigniers (nouvelles), 2005 Le crime de la route d’Anduze (roman) 2006 Insolites et troublantes Cévennes (nouvelles) 2009 Le domaine de la Tour (roman) 2010 Le double crime de Gaujac (roman) 2011 Flamboyantes Cévennes (nouvelles) 2012 Nouvelles cévenoles (nouvelles) 2013 Chroniques d’un vieux Cévenol (nouvelles) 2014 Les chemins de la vie (roman) 2015

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 17 sept. 2015
Nom Chroniques d'un vieux Cévenol
Langue Français
Auteur Jacky Dupont
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 222
ISBN 9782334005982

Livre PDF

ISBN 9782334005999

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.