Chroniques rurales et z'urbaines

Par Joël Macron

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 150

Date de publication : 1 décembre 2015

ISBN : 9782334017992

Disponible

Livre papier
14,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • de bons moments

    J'ai retrouvé des personnages que j'avais oublié. De très bons moments où la réalité (malheureusement) n'est pas une fiction. Ayant participé "activement" à la vie du collège, c'est toujours avec u...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Voici les chroniques de la vie quotidienne d'un chef d'établissement qui a eu l'idée, après avoir beaucoup amusé son entourage en racontant les anecdotes qui émaillaient son quotidien, de coucher par écrit ces instantanés, où il faut souvent garder son sang-froid pour ne pas éclater de rire, souvent aussi garder son calme et dominer ses émotions.
Ces récits sont un hommage à tous les élèves de France, à leurs parents, et à tous ceux qui assurent encadrement et enseignement. Loin des clichés et idées reçues sur notre système éducatif, ces chroniques n'ont d'autre but que de dévoiler le côté moins connu de la vie des établissements scolaires.

Biographie de Joël Macron

D'abord professeur pendant vingt-deux ans, puis personnel de direction, l'auteur a consacré sa carrière à l'enseignement et a dirigé plusieurs établissements, aux caractéristiques urbaines ou rurales.
Au-delà de la carrière, il y a les rencontres avec les élèves, avec les parents et le travail avec les équipes. Tout établissement est un organisme vivant, qui génère sa propre culture et possède des caractéristiques que les indicateurs à eux seuls ne permettent pas de définir.
La certitude que chaque élève peut « réussir » son parcours, la foi en un système éducatif souvent malmené et mal compris, avec peut-être en plus la distance nécessaire, et le sens de l'humain qui laisse une porte de sortie à l'élève empêtré dans ses contradictions : tels sont et ont été les principes de l'auteur dans sa carrière.

Articles associés

Avis des lecteurs

de bons moments 21/03/16

J'ai retrouvé des personnages que j'avais oublié. De très bons moments où la réalité (malheureusement) n'est pas une fiction. Ayant participé "activement" à la vie du collège, c'est toujours avec un sourire, au minimum, que je découvre, redécouvre, nos chers élèves.
Des histoires courtes, vivantes, qui ne peuvent que nous amuser, et c'est bien là le but. Merci .

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 1 déc. 2015
Nom Chroniques rurales et z'urbaines
Langue Français
Auteur Joël Macron
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 150
ISBN 9782334017992

Livre PDF

ISBN 9782334018005

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.