Bakarydjan de Mangoni contre Billissy de Macina

Tome I - Conte

Par Mamadou Bakary Traore

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 60

Date de publication : 10 mai 2013

ISBN : 9782332568816

Disponible

Livre papier
11,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Avis

    Une plongée au coeur du "monde" africain. Ce conte-là est, par bien des aspects, une image fidèle de l'esprit et des mode de vie de l'Afrique subsaharienne

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Le Tièfaring sogo était une pratique coutumière, qui consistait à immoler un bœuf et à répartir la viande en tas sélectifs. Les tas étaient réservés à un nombre restreint de guerriers de Ségou.

Après son excision et son initiation aux us et coutumes du royaume Bambara de Ségou, Bakarydjan fut bien préparé par son père pour faire face au monstre Billissy et son « gon bignè » (fétiche farouche).

Au moment venu, au sommet de son art, Bakarydjan défia Billissy en s’adjugeant du Tièfaring sogo de celui-ci. Offensé, Billissy décida d’affronter Bakarydjan lors d’un combat inoubliable, qui est toujours chanté par les griots. Bakarydjan vainquit Billissy au cours d’un affrontement âpre et titanesque. Il libera, ainsi, Ségou du joug humiliant de Billissy de Macina.

Biographie de Mamadou Bakary Traore

Mamadou Bakary Traore est né le 19 janvier 1987 à Markala au Mali. Cadet d’une fratrie de trois enfants, il a connu une enfance tumultueuse marquée par la perte de son père dès ses 5 ans. Sa mère, une femme très battante, s’est investie pour qu’il ait une bonne éducation scolaire. Elle mourra juste avant ses 18 ans. Dans cet univers morose et solitaire, les livres étaient ses seuls refuges et écrire son seul moyen de partager les vécus de sa vie d’orphelin isolé. Ainsi, il s’est toujours identifié aux héros des contes mandingues et bambaras que leur contait leur mère. Après des études de langues et littérature couronnées par une mention A bien au bac, il intègre la faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’université de Bamako en 2007 pour y étudier l’anglais unilingue. En parallèle à ses études, il a enseigné l’anglais pendant cinq ans au niveau Technique et Professionnel de l’Enseignement secondaire, avant d’embrasser le métier de journaliste fin 2011, dans l’hebdomadaire Le Hoggar à Bamako. Actuellement, il effectue un Master en Arts du Journalisme et Masse Communication au Sikkim Manipal University à Accra au Ghana.

Avis des lecteurs

Avis 13/08/13

Une plongée au coeur du "monde" africain. Ce conte-là est, par bien des aspects, une image fidèle de l'esprit et des mode de vie de l'Afrique subsaharienne

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 10 mai 2013
Nom Bakarydjan de Mangoni contre Billissy de Macina
Langue Français
Auteur Mamadou Bakary Traore
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 60
ISBN 9782332568816

Livre PDF

ISBN 9782332568823

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.